Résumé de l'Ebook:
[...] Miniature de l'univers, palais pour l'imaginal ou simple point de fixation, cette forme géométrique a le privilège de conduire l'œil à se déshabituer du zig-zag machinal des lectures ordinaires. Ici, dans cette posture, rien n'est empêché, mais tout nous invite. Les jours ont plus d'un seul miroir où nous parler. Pour peu qu'on s'y arrête, comme sur le bord d'une circonférence, notre vie apparaît alors comme un kaléidoscope où jouent les variations multiples de ce que nous appelons communément le temps. [...]
[...] Notre vie aura toujours besoin d'interprètes. Et nous, d'une rive à l'autre du fleuve, nous sommes les crieurs du temps, faisant retour. À chaque commencement qui s'écrit, notre faveur est là : partir en quête d'un sourire comme le rond d'un mandala. Kalachakra, l'été de sable Au bois levant Première sortie à l'enfance de l'art Cela commence souvent ainsi. Le pays n'est pas calculé. Il semble qu'on recherche du silence, le bon vrai grand silence qui rend toute chose profonde. [...]
[...] Touchante ou effroyable, elle aura son destin. Le soleil et la nuit font des détours de mauvais temps. Tout va bouger ici, et ces visages en apesanteur avec leurs rayons labiles d'autrefois. Un printemps commandeur s'excite dans les yeux des chevaux. La boucle retrouvée enjoint le jour qui s'étonne de ne pas achever ce poème Mères Installées au commencement du dernier siècle, les mères bavardent dans le grand-salon. Au croisement des monologues, quand le soufflet se fait attendre, un métayer à l'heure ancienne se glissera dans le propos. [...]
[...] Comme un passage à découvrir. L'imprévu rencontré. On se dit a posteriori que tout l'y conduisait : la tension mystique sous-jacente à son œuvre, la basse continue qu'on y entend, un peu comme ces gutturales voix de trompettes tibétaines résonnant de très loin, les confidences journalières qu'elle sait transmuter en poésie, la contemplation permanente d'une idée de la vie couplée avec l'idéal d'une écriture, et l'insularité comme figure récurrente de nombreux poèmes (pas seulement à la faveur de La Lampe allumée sur Patmos en 1982 ou de Petite suite des heures qui se plaçait, en 1991, sous la Méridienne d'If l'îlot prison où Alexandre Dumas enfermait son personnage d'Edmond Dantès Monte Cristo), mais toutefois absente dans ce dernier opus, puisque le rond d'un mandala miniature de l'univers, palais pour l'imaginal ou simple point de fixation est ici paradigmatiquement substitué à la forme de l'île. [...]
[...] Inutile d'alerter la presse des insectes. Le monde n'en fera pas un plat. Préfère ici ce vrai chahut d'oiseaux Le bien commun Et passe ce visage clair, désavoué quand chacun se fabrique sa foire à ustensiles, ses habitacles en bulles, son petit ascenseur à l'étage-1 à l'entresol et retour, ses mimiques dans la fièvre enroulée d'un corps de fille-épice en magazine. Et passe encore cette nuit bleue d'Orient revenue d'ici et d'ailleurs pour guetter l'indicible, ce qui nous reste de nature, la couleur, la si forte couleur que lève l'ardent voyage Cavalier de mémoire Je scrute une vérité salamandre. [...]
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