Résumé de l'Ebook:
[...] On ne dit nulle part que Marie, sa soeur Marthe et leur frère Lazare viennent de Magdala. Cela étant, l'évangile de Jean par certains détails nous donne une quasi-certitude que Marie de Béthanie est la même que la pécheresse repentie de Galilée. Au début du XVIème siècle, Le Fèvre considéré (à tort) comme le père du protestantisme français avant Calvin souleva une violente controverse lorsqu'il osa soutenir dans une dissertation devant la Sorbonne que MarieMagdeleine, Marie sœur de Lazare et la femme pécheresse qui répand des parfums sur les pieds de Jésus étaient réellement trois personnes différentes et non une seule et même personne comme le disait la lithurgie. [...]
[...] A la façon dont l'autre fronça les sourcils, Barabbas comprit que la question était embarrassante. Simon accepta pourtant de s'expliquer. Ayant réuni ses disciples, Jésus les pressa de lui dire à qui il ressemblait. Question apparemment anodine, voire un peu puérile sur laquelle chacun tenta de s'exprimer. Pierre dit : Tu es semblable à un ange juste. Matthieu dit : Tu ressembles à un ange philosophe. Thomas fut plus direct. Il répondit : Ma bouche ne parvient pas à dire à qui tu ressembles Jésus le prit alors par les épaules et l'entraîna loin du groupe. [...]
[...] Un champ de foire Par contraste avec l'ambiance solennelle enveloppant l'intérieur du sanctuaire, la vaste esplanade qui l'entourait ressemblait davantage à un champ de foire qu'à une place publique. Un tapage permanent y régnait. C'était le "parvis des païens" ainsi nommé parce qu'une foule hétéroclite s'y rassemblait journellement, hommes et femmes de toutes conditions, étrangers de toutes nations, hérétiques et excommuniés, lépreux guéris, bref toute une faune cosmopolite qui avait fait de cet endroit un lieu de flânerie, de bavardages mais aussi d'affaires bien qu'il fût interdit de garder sur soi de la monnaie "impure". [...]
[...] L'une située à environ 25 kms de Jérusalem sur la rive gauche du Jourdain, en Pirée (selon Marc l'autre sur le flanc oriental de la Mer Morte, donc très proche de Jérusalem (selon Jean 11,1). La première est une localité aujourd'hui disparue au site d'ailleurs incertain ; quant à la seconde, on l'identifie à l'actuelle El-Azarieth. Ce récit rocambolesque trouve sa source dans une thèse défendue par Celse, un auteur païen du IIème siècle et rapporté plus tard par un écrivain ecclésiastique du nom d'Origène. Pour plus de détail, voir J. Meier, op. [...]
[...] Quant aux impôts indirects analogues à nos droits de douane et d'octroi, ils étaient perçus à certains points de passage : gués, carrefours, entrée des villes, marchés. Aux impôts civils s'ajoutaient les impôts religieux. Ceux-ci se divisaient en deux catégories : l'impôt du Temple, véritable denier du culte, destiné à assurer l'entretien du Sanctuaire et les dépenses des prêtres de service et la fameuse Dîme, représentant la dixième part de tout produit du sol, lequel s'il n'avait été "dîmé" était considéré comme impur à la consommation. [...]
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