Résumé de l'Ebook:
[...] Les stratagèmes déployés par Boyer pour terroriser son épouse conduisent celle-ci au bord de la folie. Derniers outrages, martyr, chemin de croix Que de coups et de plaies assénés à Ingrid Bergman à l'écran entre 1939 et 1949. La faute en revient peut-être à David O. Selznick ; le nabab qui l'attira à Hollywood et lui signa un contrat de sept ans, n'imaginait Bergman qu'en jeune femme vertueuse toujours prête à se sacrifier. Il lui confie ce rôle dans deux films, La Rançon du bonheur (1939), remake du suédois Intermezzo, et La Maison du docteur Edwards (1945). [...]
[...] Selznick voulut exploiter à Hollywood. Le caractère hétéroclite des emplois d'Ingrid Bergman déconcerte a priori. Que retenir de cette mosaïque impressionniste ? D'abord le fait qu'Ingrid Bergman est souvent une martyre, une figure douloureuse. La beauté virginale de l'actrice et sa pureté lumineuse semblent appeler la profanation. Pour mieux comprendre le parcours d'Ingrid Bergman, il faut recourir à une symbolique ou à des motifs religieux. Placée sous cet éclairage, sa filmographie trouve une cohérence inédite. Le fait qu'elle ait incarné, de temps à autre, une nonne (Les Cloches de Sainte-Marie, 1945), une sainte (Jeanne d'Arc, 1948) ou une missionnaire (L'Auberge du sixième bonheur, 1958) ne suffit évidemment pas à dégager une ligne de force ni à étayer mon analyse. [...]
[...] KILL ! de R. Gary, Salkind THE YIN AND YANG OF MR GO de B. Meredith, Ross International CHILD'S PLAY de S. Lumet, Paramount. LES INVITATIONS DANGEREUSES (The Last of Sheila) de H. Ross, Warner. LE PIÈGE (The Mackintosh Man) de J. Huston, Warner. FRANKENSTEIN : THE TRUE STORY de J. Smight, Universal ELEVEN HARROWHOUSE de A. Avakian, Fox. MARSEILLE CONTRAT (The Marseilles Contract) de R. [...]
[...] DIEU EST MORT (The Fugitive) de J. Ford, RKO. FEMME OU MAÎTRESSE (Daisy Kenyon) de O. Preminger, Fox LA FOLLE ENQUÊTE (On Our Merry Way/A Miracle Can Happen) de K. Vidor et L. Fenton, Artistes associés. LE MASSACRE DE FORT APACHE (Fort Apache) de J. Ford, RKO JIGSAW de F. Markle, Prod. Tower Pictures. Entre 1948 et 1955, H. Fonda cesse de tourner au cinéma et se consacre au théâtre PERMISSION JUSQU'A L'AUBE (Mister Roberts) de J. Ford et M. [...]
[...] Je déteste que les femmes me mentent moi qui leur mens toujours Mais à duper, à mentir aux uns et aux autres, la schizophrénie guette irrémédiablement Égarés dans le dédale de leurs machinations et de leurs intrigues, les fourbes incarnés par James Mason se cherchent. Cérébral et tourmenté, Brutus s'entend dire par Cassius : Comme tu ne peux pas te voir toi-même aussi bien que par réflexion, moi, ton miroir, vais te faire modestement découvrir ce que tu ne connais pas encore de toi-même. Belle métaphore que celle du miroir ; fait troublant, on la retrouve en plusieurs occasions dans la filmographie de Mason. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture