Résumé de l'Ebook:
[...] C'est une erreur commune et caractéristique pour la mentalité positive ou existentialiste de notre époque que de croire que la constatation d'un fait dépend de la connaissance des causes ou des remèdes, suivant les cas, comme si l'homme n'avait pas le droit de voir ce qu'il ne peut ni expliquer ni modifier ; on appelle critique stérile le signalement d'un mal et on oublie que le premier pas vers une guérison éventuelle est la constatation de la maladie. Quoi qu'il en soit, toute situation offre la possibilité, sinon d'une solution objective, du moins d'une mise en valeur subjective, d'une libération par l'esprit [ ] . Nous disons cela [ ] sans perdre de vue que le monde actuel est un mal nécessaire dont la racine métaphysique est, en dernière analyse, dans l'infinité du Possible divin. (F. [...]
[...] Aimer son prochain comme soi-même, c'est l'aimer dans sa totalité, et vouloir son bien suprême en même temps que temporel. Que sert à l'homme de gagner l'univers, s'il vient à en perdre son âme ? Que sert à l'homme de gagner du côté du temporel, si cela signifie pour lui perdre du côté de l'Eternel ? Le drame actuel, c'est que ceux qui sont censés rappeler aux hommes leurs fins dernières et les y préparer, sont précisément ceux qui se bornent quasi exclusivement à se soucier de leur corps et de leur environnement socio-matériel ; et périsse tout le reste ! [...]
[...] Actuellement, dans la première année qui suit l'école primaire cycle au cours duquel le redoublement est interdit on retrouve dans une même classe des élèves très diversement doués. Devant une telle hétérogénéité, le professeur va être confronté à des problèmes quasi insolubles. base sur la notion de qualité pure celle qui détermine la variété et la hiérarchie des choses et la seconde qui, par la négation de qualités hiérarchisées et différenciées, ne rend finalement justice à personne et se base sur l'uniformité propre à la quantité pure. [...]
[...] Schuon, CASTES ET RACES, p ; Archè Milano, 1979) 44 manière ou d'une autre 18. C'est ainsi qu'on tombe en admiration devant les mouvements humanitaristes des jeunes et leur charité qu'on pourrait appeler à longue distance Il existe un engagement humanitariste bien réel et peut-être même plus unanime qu'à la génération précédente. Mais quasi personne ne se pose la question de savoir comment il est possible de faire preuve de générosité et de vraie charité à distance, lorsqu'on se montre incapable d'en faire preuve à l'égard de ses parents, de ses professeurs et de ses condisciples. [...]
[...] A cela s'ajoute ou se combine un certain snobisme culturel ou le phénomène de l'art pour l'art qui n'engage à rien. Quelle que soit la forme d'élitisme généralement admise (et cela va jusqu'au choix de Miss Monde, et au rôle des vedettes en tous genres, etc.), elle est strictement solidaire du niveau où veut se situer la réflexion pédagogique, et n'a donc nul besoin d'être exclue ; elle a même l'avantage d'entretenir l'illusion nécessaire pour endormir les masses. La rédaction de ces chapitres s'est pratiquement terminée il y a une douzaine d'années. [...]
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