Résumé de l'Ebook:
[...] Sur la main peuvent se greffer des significations complexes. La pochette de l'album Dangerous (1991) comporte une main (d'or ou d'or gris dans laquelle se tient un enfant noir androgyne serrant dans ses bras un disproportionné crâne d'animal aux dents acérées. Les dernières phalanges de 3 doigts de cette main droite portent des sparadraps blancs. Les tâches sombres dans la paume dessinent les 5 continents. De plus, sur la pochette du dvd Dangerous, gravé sur l'intérieur du poignet, apparaît un 7 (détail tronqué sur les pochettes de CD). [...]
[...] n'a pour sa part jamais endossé le rôle de sex symbol. Il instaure un rapport d'apparence candide avec son public, qui lui voue la sorte d'attachement que l'on pourrait vouer à une peluche. Pour faire oublier son entreprise de séduction, le principal atout de Bambi réside dans le fait que, malgré ses tentatives désespérées (dont le port de costumes tapageurs), le Thriller ne colle pas avec l'image classique du tombeur aux origines latino-américaines. Ainsi, quand il s'agrippe l'entrejambe, il se place dans le registre de la provocation et pas dans celui de la sensualité, art de la suggestion. [...]
[...] Résurrection Jacksonienne ? Sur scène, le chanteur se présente très souvent les bras en croix, éclairé de dos par une puissante lumière blanche. Mais il danse, ce qui lui confère une dimension d'idole païenne. Ce caractère se retrouve par exemple dans l'entrée en scène babylonienne du Bad Tour (1987). Le surnaturel peut enfin revêtir d'autres formes : dans une des versions du clip You are not Alone, l'entertainer apparaît en ange au bain. Le court métrage Ghosts met en 29 scène des fantômes. [...]
[...] Alors, tel un homme de cire, il se ferait tour à tour sculpter différentes mimiques. Entertainer number one, le chanteur a passé sa vie à donner des représentations. Mais qui le distrait ? Personne. Certaines femmes se changent les idées en se faisant une nouvelle tête grâce à une nouvelle coiffure. Dans le même but, la star se fait littéralement une nouvelle tête. Comme si son visage était un miroir, mais tourné vers l'intérieur, et reflétant son discours intime, à savoir ses obsessions. [...]
[...] aux allures de cri d'adolescent. Mais jusqu'où peut-on être libre de son corps ? A quel moment va-t-on contre la nature ? En pensant être maître de son visage, le chanteur cultive l'illusion. Car s'il se sent périodiquement obligé, pour une imbrication de raisons, sur des coups de tête, de subir des opérations, il ne fait pas ce qu'il veut de son corps, mais ce que son corps lui dit de faire. On croirait se confronter à une intrigue à la Edgar Allan Poe (1809-1849), dont Jackson est un fervent admirateur. [...]
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