Résumé de l'Ebook:
[...] Il ne s'absente pas. Il devient autrement, bien plus réellement présent. Si la plupart des ecclésiastiques dont les écrits contribuent à faire de la théologie chrétienne un chapitre de la mythologie ont quitté l'Église, il faut remarquer néanmoins que quelques-uns d'entre eux ont tenu, malgré les interdits pesant sur eux, à ne pas se séparer de l'Institution ecclésiale. Chez les protestants, Bultmann qui fut dès 1941 un des premiers à montrer dans son ouvrage Nouveau Testament et Mythologie131 le caractère mythologique du donné chrétien a continué d'exercer sa fonction de pasteur. [...]
[...] Il insinue perfidement : Vous serez comme des dieux. Dans la Bible en général, Satan est un des anges de l'entourage divin auquel appartient la mission de dénoncer les faiblesses des hommes mais, en tant que serviteur de Yahvé, il n'agit que dans la mesure où celui-ci l'autorise. Son rôle apparaît particulièrement au début du Livre de Job et dans les livres des Chroniques. C'est souvent l'accusateur, l'adversaire, une figure élaborée pour décharger Dieu de la responsabilité du mal. Toutefois, il n'y a pas dualisme avec ses deux principes originaires de bien et de mal. [...]
[...] Vraiment, je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu (Lc 27). Cette espérance réconfortante d'un salut où toute conflictualité du bien et du mal, du pur et de l'impur aura disparu sera en particulier celle des Esséniens de Qumram qui se considéraient même comme le petit troupeau des élus devant constituer le premier noyau du royaume imminent. Le Messie attendu est présenté le plus souvent comme un guerrier triomphateur, un roi ou un prêtre qui va libérer son peuple du joug insupportable des Romains et établir le règne définitif de Dieu sur les douze tribus d'Israël. [...]
[...] Il est vrai que la pensée païenne a quelque peu véhiculé l'idée vague d'une faute de l'humanité à l'origine du mal dans le monde. Elle a pu transmettre le principe d'une ascèse faisant de la souffrance une souffrance purificatrice. Elle a apporté un mode de raisonnement repris pas 107 La Souffrance, Folio - essais les initiateurs du christianisme, et notamment par saint Paul, pour théoriser la notion de souffrance. Mais en dehors de cela il est manifeste qu'elle n'a guère influencé le christianisme dans ce qui fait le noyau dur de sa construction théologique spécifique : le mythe rédempteur. [...]
[...] Ne leur revient-il pas à la fois l'élaboration de la pensée logique et l'invention de mythes grossiers ? Il y a là un processus a priori paradoxal mais en fait remarquable de continuité, processus dans lequel les chevauchements, les interpénétrations, les convergences entre mythologie et théologie d'une part, entre poésie et philosophie d'autre part, sont habituels. À ce propos, on peut voir que chaque catégorie de croyants est portée à croire à la seule vérité de sa foi et à reléguer avec un certain dédain les diverses croyances d'autrui dans le domaine de la mythologie. [...]
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