Résumé de l'Ebook:
[...] Exceptionnellement en Deutéronome 34:12, l'expression qualifie l'action de Mochè. Nous trouvons aussi la main droite de IHVH en Exode 15:6, sa main envoyée, donnée vers l'adversaire en Exode 3:20 et 7:4 et sa main tendue en Exode 7:5. Le bras de IHVH quand on le mentionne, le plus souvent associé à la main forte, est tendu ou étendu en Exode Deutéronome 4:34 et 5:15 et 7:19 et 11:2 et 26:8. Peut-être ces manières de dire manifestent-elles une conception anthropomorphique. L'on parle aussi des grands frémissements, douleurs, pénalités infligés aux adversaires d'Israél en Exode 6:6 et 7:4 et 12:12, Deutéronome 4:34 et 7:19 et 26:8 et 29:2 et 34:12. [...]
[...] Discrétionnaire pour le mari, elle donne lieu à la remise d'un acte écrit à la femme. Si la répudiée se remarie et si son nouveau mari la répudie ou meurt, le premier mari ne peut la reprendre. Ordonnances concernant le respect d'autrui et divers autres sujets L'homme qui vient de prendre femme est dispensé du service militaire pendant un an ; il ne faut pas le déranger. On ne doit pas prendre en gage le moulin et la meule de l'emprunteur, indispensables à sa vie. [...]
[...] Ce mode de raisonnement, celui précisément de l'orateur qui improvise, rend difficile la classification logique des concepts par le lecteur contemporain. Généralités sur la théorie documentaire L'étude que je viens de mener renforce mon adhésion à la théorie dite documentaire selon laquelle, à partir de sources 363 mosaïques, quatre rédacteurs seuls ou en groupe (yahviste, élohiste, deutéronomique et sacerdotal), le premier dès peutêtre le règne de Chelomo dit Salomon, se succédèrent à intervalles inégaux jusqu'au retour d'exil à Babylone, après quoi intervint un compilateur final. [...]
[...] L'école biblique de Jérusalem suggère d'identifier à Bitia la mère de Miriâm, Chamaï et Ichbahh. Pourquoi pas, encore que la disposition du texte ne l'indique pas ? Signalons tout de même que la Bible ne fait nulle part ailleurs mention du mariage, pourtant extraordinaire, de l'obscur Mèrèd et d'une fille du roi de Mitsraîm. Echtemoa' est ici le nom d'un petit-fils de mais désigne aussi, selon Josué 21:14 et 1 Samuel 30:28 et 1 Chroniques 6:42 (6:57 pour le Monde nouveau), une localité située sur le territoire de Iehouda et attribuée aux lévites. [...]
[...] Peut-être faut-il comprendre que les trois fils de Hhour sont non pas les pères mais les seigneurs de ces localités après la conquête. Suivent les clans de Qiriat-Ie'arîm, parmi lesquels, entre autres : la famille du itri dont deux membres feront partie de la garde rapprochée du roi David selon 2 Samuel 23:38 et 1 Chroniques 11:40 ; les familles du tsor'ati et de l'èchtaouli dont les noms correspondent à ceux de localités attribuées à la tribu de Dân après la conquête selon Josué 15:33 et 19:41, Juges 13:25 et 16:31 et 18:11. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture