Résumé de l'Ebook:
[...] Selon que le topos fictionnel se manifeste comme un sème, comme un lexème ou comme un morphème, il devient soit un toposème, soit un topolexème, soit un topomorphème. Toutes ces catégories de topos se retrouvent dans leur fonctionnalité au cœur de la toposémie. L'évolution du topos fictionnel est liée à sa densification sémique. Cela revient à dire que plus il y a des sèmes communs entre les espaces, plus ces espaces sont proches du point de vue de leur identification. La clarification de la toposémie est conjointe à l'identification des topos fictionnels. [...]
[...] Cette idée est manifeste dans le passage qui indique que : [ ] Tous les Africains, indigènes, noirs sauvages, plus les noirs Créos de Sierra Leone s'étaient ligués tous contre les Malinkés, les Mandingos. Ils voulaient les foutre dehors du Liberia et de Sierra Leone. Ils allaient les foutre dehors d'où qu'ils viennent : de la Guinée, de la Côte-d'Ivoire ou du Liberia. Ils voulaient les foutre dehors ou les massacrer tous par racisme. Un chef de guerre malinké, nommé El Hadji Koroma du Liberia Ahmadou Kourouma, Allah n'est pas obligé, p. 224- avait décidé de sauver les Malinkés. Il les regroupait dans les villages de l'Est. [...]
[...] Samuel Huntington a donc raison d'écrire que : Ahmadou Kourouma, op. cit, p Ibidem, p Dans ce monde nouveau, les conflits les plus étendus, les plus importants et les plus dangereux n'auront pas lieu entre classes sociales, entre riches et pauvres, entre groupes définis selon des critères économiques, mais entre peuples appartenant à différentes entités culturelles. Les guerres tribales et les conflits ethniques feront rage à l'intérieur même de ces civilisations. Cependant, la violence entre les Etats et les groupes appartenant à différentes civilisations comporte un risque d'escalade si d'autres Etats ou groupes appartenant à ces civilisations se mettent à soutenir leurs “frères”23. [...]
[...] Le rapport du Horodougou aux autres espaces est soit diffus, soit manifeste. C'est en cela même qu'il est l'espace central et fondateur. Son rapport aux autres espaces devenus ipso-facto périphérique, décrit une sémiosphère. La fonctionnalité du Horodougou est tout de même confuse dans la création de l'auteur. Car en même temps que le Horodougou est l'espace contenant les autres espaces, il est un espace isolé entretenant des liens avec ces derniers. Il est donc une sémiosphère et élément de la sémiosphère. [...]
[...] En premier lieu, nous montrerons comment les espaces de Worosso et du Horodougou peuvent se lire comme des toposèmes et comment leur fonctionnalité justifie la notion de toposème. En second lieu, nous indiquerons comment les Républiques décrites dans les romans de Kourouma sont des topolexèmes par leur construction et leur fonctionnement. En troisième lieu nous démontrerons comment de la simple toposémie les espaces kouroumiens s'appréhendent quelques fois dans la toposémie inductive opérateur de la convertibilité de l'Histoire en fiction et de la fiction en Histoire Toposème et fonctionnalité : Le Horodougou et Worosso, des Toposèmes. La notion de toposème est une combinaison de notions. [...]
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