Résumé de l'Ebook:
[...] La réalisation du retable de l'église Sainte-Odile en dit long à 43 ce sujet. Combien de gens, à l'heure actuelle, sont en mesure d'accepter les exigences de la créativité en laissant à un artiste le temps indispensable pour accomplir son œuvre, avec les risques que cela comporte. Le "facteur risque" est permanent, invisible, pourtant omniprésent, singulièrement dans le domaine de l'art du feu. Dans cette plaisante demeure bourgeoise, le manque de confort avait forgé en nous une résistance et une adaptation qui font bien défaut aux gens d'aujourd'hui. [...]
[...] Indifférent à la fatigue et aux intempéries, partout son attention restait en éveil ; s'efforçant toujours d'exprimer la vie, le mouvement, il emportait avec lui son carnet de croquis, ses crayons et dessinait sans arrêt Lorsque je l'interviewais pour la première fois, en 1954, à son retour en Berry, il répondit à mes questions avec une patience méritoire, mettant tant d'ingéniosité et de modestie à m'expliquer le sens de ses recherches que j'imaginais retrouver toutes les subtilités de l'art de l'émail au Moyen Age. Plus tard, j'ai compris comment Robert Barriot faisait vibrer sous nos yeux la lumière douce et parcimonieuse de nos églises et cathédrales. Tout en assurant qu'il ne voulait pas être poétique il repoussait son cuivre en poète. [...]
[...] Que restera-t-il de cette passion ? Un héritage en péril pour les générations futures, si la prise de conscience n'est pas au rendez-vous Mais ceci est une autre histoire qui ne nous appartient pas. 72 Avec Catherine et Frédéric, j'ai continué à évoquer l'étonnante aventure d'un artiste comme Robert Barriot et sa contribution dans de nombreux domaines de l'art. C'est avec une certaine mélancolie qu'ils évoquèrent les dernières années de son séjour à La Bruyère, où leur mère se remettait lentement d'un accident, ce qui ne facilitait pas la tâche de tous. [...]
[...] Les prélats au grand complet attendaient "Sainte Jehanne" A force d'attendre, on se décida enfin à commencer les cérémonies Barriot n'arrivait toujours pas Il put enfin faire son entrée dans la cathédrale avec ce superbe émail au grand soulagement de tous. Je n'ai pas souvenir que mon père se soit engagé dans des démarches pour obtenir des expositions. On venait le chercher, car il était relativement connu des milieux artistiques de l'époque, que ce soit à Paris ou dans le Berry Les expositions au Musée d'art moderne se feront avec la participation d'autres artistes berrichons. Il assurait luimême le transport de ses œuvres et leur mise en place. Y avait-il un contrat ? rentrait-il dans ses frais ? [...]
[...] Maître Jean Dousset, avocat castelroussin, et M. Gauthier, photographe, veulent réaliser un film sur la naissance et la réalisation d'une œuvre de Barriot. Ils tourneront un court métrage Robert Barriot, qui pourtant aime créer en solitaire avec seulement l'aide de sa famille, accepte de recevoir les cinéastes locaux et de commenter devant eux son travail. Cela nous a valu un excellent document sur la création d'émaux sur cuivre à La Bruyère Au château de La Bruyère Dans le calme et le silence du château, dans le cadre verdoyant d'un vaste parc, Barriot avait une façon très particulière de présenter ses dernières œuvres, encore chaudes de leur passage au four. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture