Résumé de l'Ebook:
[...] Faute de quoi d'ailleurs, il serait honnête de sa part de laisser sa place. L'école n'est pas le lieu pour découvrir de nouvelles vérités encore inconnues ; ça n'a jamais été le cas et ça ne peut pas le devenir. Si l'élève devait vraiment refaire à lui tout 124 seul le parcours de la découverte, d'une part il faudrait d'abord en effet tuer le maître, au moins au sens freudien, et d'autre part il lui faudrait un temps démesurément long pour en venir à bout. [...]
[...] Un point commun : la langue anglaise. La voie est tracée, pour être mondialement écouté il faut être sérieux, donc scientifique, donc américanophile et anglophone. Réciproquement, moins sûre sera sa propre scientificité, et plus il faudra conforter l'impression d'être comme on vient de dire. La pédagogie qui pendant des siècles n'avait jamais rougi d'être un art, tremblerait aujourd'hui de ne pas savoir avaler l'américain. Bien sûr, il y a d'autres raisons plus profondes, mais celle-ci n'en compte pas moins secrètement. [...]
[...] Ce qui me gêne de plus en plus en revanche, c'est d'abord cette tendance au refus de principe de porter l'accent sur la transmission des savoirs. La façon de faire n'explique ni ne justifie jamais tout, et ce d'autant moins que tout le monde sait désormais que fond et forme, méthode et contenu, sont absolument impossibles à séparer dans la réalité. L'un influe toujours directement sur l'autre. Ceci contraint d'ailleurs à conclure que l'acharnement à mettre en avant la seule manière d'apprendre, sert d'abord à occulter des contenus qui ne veulent pas dire leur nom. On y reviendra plus loin. [...]
[...] Résultat très paradoxal et plutôt inquiétant : n'importe qui peut prétendre à n'importe quoi, et finalement cela n'intéresse plus personne. En littérature le premier analphabète venu peut prétendre écrire et publier, de préférence s'il n'a rien à dire. En peinture deux ou trois poignées de demeurés continuent de s'extasier devant des gribouillages qui sentent souvent la provocation ou la supercherie. En musique, le massacre de l'expression sonore est encore le fait de trois ou quatre grands malins qui se 115 font passer pour des génies méconnus et fiers de l'être, en raison de la confusion dont ils se sont rendus coupables entre la musique et les mathématiques, de façon à mieux attirer à eux la vénération de leur petit clan, affolé à l'idée d'être en retard sur le train de l'histoire qu'il n'ont même pas vu passer. [...]
[...] Ce qui d'ailleurs fait la richesse des relations vraiment humaines, et leurs délicatesses. Collectivement parlant, le rapport s'exprime toujours de façon plus ou moins spectaculaire par des composantes et des résultantes de forces, tantôt dans l'affrontement massif et brutal, ou larvé et sournois, tantôt dans l'entraînement de l'enthousiasme. Cela risque toujours d'engendrer, comme en physique, des stagnations par résistances et neutralisations de forces négatives, ou inversement des décuplements de puissance par conjonctions et complémentarités. L'analyse ne doit pas s'arrêter là. [...]
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