Résumé de l'Ebook:
[...] Même vis à vis de sa vraie gloire d'artiste, infiniment au dessus de ces glorioles de distinctions sociales, Berlioz a toujours gardé une modestie prudente et attachante. Pour preuve encore, lorsqu'il reçoit les hommages empressés même s'il sentait bien qu'ils étaient aussi un peu intéressés- d'un de ses pairs, pour ne pas dire de son rival, de son presque égal, -la chose est tellement rare qu'elle mérite d'être soulignée : combien d'artistes ont reçu l'admiration déclarée d'un autre génie vivant, d'envergure équivalente ? [...]
[...] Nouvel aspect de la question donc : qu'est-ce que Berlioz a dit -et fait- au sujet des lieux destinés au concert ? Question historiquement très marquée, entre les projets déjà révolutionnaires de Ledoux, et les réalisations utopiques de Wagner. Quelle est la position de Berlioz et comment se justifie-t-elle ? D'abord un principe, aussi indestructible qu'un axiome mais beaucoup plus respectable, car reposant sur une foule d'expériences intelligemment prises en compte et en leçons : il n'y a pas de salle idéale, ni réelle, ni même possible. [...]
[...] "L'orchestre dont les instruments ne sont pas d'accord isolément et entre eux est une monstruosité : le chef mettra donc le plus grand soin à ce que les musiciens s'accordent. Mais cette opération ne doit pas se faire devant le public"124. Mesure-t-on à quel point les conseils de la prudence berliozienne sont restés journellement bafoués ? Pourtant notre musicien n'exigeait que l'élémentaire, presque le préliminaire de la simple courtoisie : une question de politesse donc de respect du public, dans et par le polissage de ses mœurs et la police de son comportement. [...]
[...] Peut-être les plus grandes philosophies sont-elles celles qu'on n'a jamais écrites. Dans la lignée exacte de tout ce qui précède, et dans la cohérence intime de son être, Berlioz ne nous a laissé aucun traité d'ontologie. La science de l'Être en tant qu'Être l'aurait laissé aussi froid qu'une quelconque Somme de théologie : ses méditations personnelles ne l'ont jamais poussé à la recherche proprement métaphysique, et son matérialisme spontané n'eut jamais besoin de le voir rédiger son grand poème de la Nature. [...]
[...] Être, et devoir-être, ce double sens fait l'interrogation philosophique-même. Si Berlioz peut ici mériter sa place, il faut qu'il réponde. Sur la question d'existence, la réponse ne se fera pas attendre. Avec la lucidité courageuse de tous les grands théoriciens capables d'un minimum d'inactualité et de recul par rapport à la bêtise triomphante, l'observation de Berlioz rappelle à la fois le style de Voltaire contre la répugnante canaille et le réalisme pessimiste d'Aristote acculé à faire de l'homme injuste dès qu'il est armé le plus 88 cruel des animaux. [...]
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