Résumé de l'Ebook:
[...] Entrer dans une secte consiste à se placer en rupture avec le reste de la société. Ce n'est pas le cas des ordres religieux, même si parfois, à leurs débuts, leur désir de perfection apparaît comme une critique du milieu ambiant. Ces groupements nouveaux, contrairement aux sectes, entendent s'inscrire dans la tradition dans laquelle ils sont nés et ont seulement pour but de la vivre de manière plus intense et dans le respect des autorités religieuses en place, ce qui n'est pas le cas pour les sectes Mise à part cette différence fondamentale, les ordres religieux ont des buts et un fonctionnement souvent comparables à celui des sectes. [...]
[...] Mais je ne sais pas si on se réincarne, je laisse la porte ouverte à tout, mais pour moi, c'est l'inconnu. Pour eux, c'est la réincarnation : le Dalaï Lama c'est la réincarnation de Bouddha. Ils ne vivent pas comme une souffrance de mourir, parce qu'ils pensent qu'ils vont revenir dans un autre corps, ils sont sûrs de cela, c'est leur croyance. C'est peut-être pour cela que, pour eux, c'est moins dur. Si moi je croyais qu'après tout, quand je meurs, mon esprit va se réincarner, à la limite, ce serait plus facile d'accepter la mort Mais, des fois, je pense aussi qu'il y a quelque chose d'autre après, c'est infime, c'est là, c'est instinctif Mais pour moi, il y a pas un purgatoire, il y a pas un paradis, il y a pas un enfer. [...]
[...] Alors que, tout comme les rites et les prières, les questions de nirvana et de salut sont directement liées à la foi religieuse, il n'en va pas nécessairement de même pour ces qualités intérieures Aussi n'y a-t-il aucune raison pour que l'individu ne puisse les développer, même à un haut degré, sans avoir recours à aucun système de croyances religieux ou métaphysique. C'est pourquoi il m'arrive de dire que la religion est peut-être quelque chose dont on peut se passer. Ce qui, en revanche, est indispensable, ce sont les qualités spirituelles fondamentales.” Ces qualités spirituelles constituent le fond commun des religions comme de la plupart des morales qui se sont développées en dehors d'elles. [...]
[...] Elles se donc livrées au rite de la lettre au Père Noël, avec notre complicité et notre aide. La plus âgée d'entre elles commençait pourtant à avoir des doutes sur la véritable origine des jouets en réfléchissant sur le fait que, étant allées avec nous dans les 105 magasins, elles avaient vu beaucoup de parents acheter des jouets, même si c'était le plus souvent en cachette de leurs enfants. Le raisonnement logique commençait d'ébranler pour elle la confiance dans le mythe et dans sa capacité d'expliquer l'origine des jouets et la manière véritable de les obtenir. [...]
[...] Pour qui s'interroge ainsi sur le pourquoi du monde et de lui-même, les religions fournissent donc des réponses, qui valent ce qu'elles valent, mais qui vont au-delà de toutes les réponses dont la science est capable. Elles apportent des lumières qui leur sont propres. Tant que les hommes continueront de se poser de telles questions on peut penser qu'ils auront besoin de la religion s'ils veulent obtenir des réponses. Il en est de même pour d'autres grandes questions que l'expérience de la vie vient un jour ou l'autre poser. [...]
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