Résumé de l'Ebook:
[...] Ce n'est que pour autant que ce raisonnement est juste qu'il peut prouver que Dieu existe. Mais, comme des philosophes tel Kant l'ont fait remarquer, un raisonnement ne peut suffire à établir un fait, car il ne suffit pas de penser une chose pour qu'elle existe, même si l'on est intimement persuadé que le raisonnement est juste : notre intime conviction ne peut faire qu'une chose ou qu'un être qui n'existerait pas existe. Dès lors il est possible que le raisonnement soit juste et alors Dieu existe, mais il est aussi possible qu'il ne le soit pas et alors il n'est pas prouvé que Dieu existe, ni d'ailleurs qu'il n'existe pas. [...]
[...] Ils avaient dû également préparer du pain sans ferment pour le voyage. Ces deux éléments ont été repris dans les fêtes instituées pour commémorer ces événements. Yahvé avait dit à Moïse, selon le livre de l'Exode : Mets par écrit ces paroles car elles sont les clauses de l'alliance que je conclus avec toi et avec Israël ( ) Tu ne sacrifieras pas avec du pain levé le sang de la victime que tu me sacrifies, et la victime offerte à la fête de Pâque ne sera pas mise en réserve pour le lendemain. [...]
[...] Pour y parvenir, il n'hésita pas à abandonner femme et enfant, tout comme le fera, quelques siècles plus tard, saint Augustin pour se consacrer totalement à Dieu. On peut s'interroger sur la légitimité d'une telle attitude et sur le rôle joué ici par la religion ! Toujours est-il que le jeune moine, parvenu à l'illumination qui fit de lui le Bouddha, c'est à dire l'Eveillé, fit part de sa doctrine à ses premiers disciples dans ce qu'on appelle le Sermon de Bénarès qui constitue le résumé de sa doctrine. [...]
[...] Une autre difficulté, pour qui cherche à comprendre le phénomène religieux, se situe du côté de son objet. La religion porte sur des réalités extra temporelles et sur des êtres surhumains (ou surnaturels, mais le terme est controversé) qui, par définition, sont d'un autre monde et, comme tels, dépassent nos facultés de connaissance. Toute tentative pour comprendre la religion paraît alors vouée à l'échec puisqu'elle ne pourra jamais atteindre les réalités ultimes visées par la religion. Pour le croyant, de telles réalités sont en soi inaccessibles à la raison et seule la foi peut permettre de les atteindre, car la religion n'est pas seulement un ensemble de croyances et de rites, elle est d'abord et avant tout une expérience. [...]
[...] Ce qui est le propre de la religion du Père, écrit Freud, c'est que l'homme délègue à Dieu la tâche de réaliser la toute-puissance dont il se sent privé. Ainsi le Dieu tout-puissant est-il le reflet de la toute-puissance imaginaire des désirs. Cependant les modalités pour y parvenir ne sont pas de nature magique, elles ne consistent pas à agir sur les éléments ou sur la divinité pour en obtenir le concours, mais, au contraire, à faire preuve de soumission à Dieu et à sa volonté, en retrouvant par là une attitude qui est celle de l'enfant dans la période suivante de son évolution. [...]
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