Thérèse Raquin est le troisième roman d'Émile Zola, parut en 1867.
Thérèse Raquin, mariée à son cousin Camille, entretien une liaison adultère avec Laurent, ami de son mari.
Souhaitant faire disparaître Camille pour vivre leur amour, Laurent et Thérèse noient Camille au cours d'une balade en barque sur la Seine et maquillent l'assassinat en accident. L'omniprésence du meurtre et de la mort tout au long du roman en fait-elle un roman policier, en plus d'un roman réaliste ? Nous allons d'abord définir le roman policier, puis étudierons les aspects qui permettent de rattacher Thérèse Raquin à ce genre.
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Un roman policier est une forme de roman, mettant en scène un détective chargé d'élucider une affaire criminelle. Sa trame est ainsi développée par l'auteur autour d'une enquête policière. On y retrouve toujours les 6 thèmes, nommés "six invariants" : un crime (ou un délit), un mobile, un coupable, une (ou plusieurs) victime(s), un mode opératoire et une enquête. De plus, sa structure s'organise autour de plusieurs parties : l'auteur commence par présenter les personnages, les lieux où va se dérouler l'action afin d'établir un contexte, une trame à l'élément perturbateur, à savoir un méfait.
Ce méfait, souvent un vol, un meurtre (Le mystère de la chambre jaune, Gaston LEROUX) ou un enlèvement, provoque l'arrivée de l'enquêteur sur les lieux du crime. Celui-ci va chercher à déterminer le coupable et le mobile du délit Cette énigme sera le leitmotiv du roman, permettant de mettre en place une intrigue et le suspens.
Outre l'étude et l'analyse des indices et des faits, l'enquêteur cherche à connaître les personnalités des suspects. C'est ainsi que dans Les dix petits nègres, d'Agatha CHRISTIE, de nombreux paragraphes s'attachent à expliciter les comportements et les habitudes des protagonistes (...)
[...] Ce fut un eclair, ils tomb` rent l'un sur l'autre . Cette fin est ainsi seme 2 ` blable a celle de Crime et Chˆ timent, dans lequel le personnage principal assassine une voia sine, puis tortur´ par les remords, fini par se noncer et est port´ en Sib´ rie. e e e e e 3 Conclusion Nous avons commenc´ par exposer les caract´ ristiques rales du roman policier, e e e e marqu´ par la sence des 6 invariants . [...]
[...] e Dans un roman policier, la police s'av` re incomp´ tente, car c'est ralement un tective e e e e e priv´ ou un journaliste qui sout l'affaire. Dans le chapitre 10, qui se situe juste avant l'ase e sassinat de Camille, le commissaire de police Michaud avoue pendant une partie du jeudi soir que l'on ne sait pas tout . Que de crimes restent inconnus ! Que d'assassin echappent ` a la justice des hommes ! , ce qui conforte l'id´ e du crime chez se et Laurent. [...]
[...] Celui-ci va chercher e e e ` e a terminer le coupable et le mobile du lit. Cette enigme sera le leitmotiv du roman, e permettant de mettre en place une intrigue et le suspens. ` Outre l'´ tude et l'analyse des indices et des faits, l'enquˆ teur cherche a connaˆtre les e e ı personnalit´ s des suspects. C'est ainsi que dans Les 10 petits n`gres, d'Agatha C HRISTIE, de e e ` nombreux paragraphes s'attachent a expliciter les comportements et les habitudes des prota´e gonistes. [...]
[...] ` Petit a petit, chacun des deux meurtriers font leur propre enquˆ te pour soulager leur e ` conscience comme un enquˆ teur, et cherchent a prouver la culpabilit´ de l'autre, pour sae e voir lequel des deux a Camille. Ils s'accusent mutuellement du crime, et clament leur e innocence. Ainsi, au chapitre 28, Laurent et se se disputent et se battent, alors que ee ` leurs nerfs sont a bout : Oh ! Mon Dieu ! C'est toi qui l'a . Tu mens ! C'est toi qui m'a e pouss´ a ce meurtre . [...]
[...] ˆ Il controle alors tous les indices en sa possession, cherchant des charges comme des ` e moignages. Le suspect principal cherche alors a senter un alibi, afin de prouver son e ` innocence ; il est souvent amen´ a produire ou a faire produire un faux moignage. e 1. Son intrigue L'enquˆ te est solue lorsque l'enquˆ teur a trouv´ une preuve certaine de la culpabilit´ e e e e e du suspect, qui permet de rejeter l'alibi ; l'hypoth` se concernant le suspect est rifi´ e. [...]
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