Yvain ou le Chevalier au lion, Chrétien de Troyes, 1177, tragi-comédie, roman d'aventure, amour, héros déchiré, devoir, noblesse, cour seigneuriale arthurienne, divertissement du lecteur, Esclados, Laudine, Gauvain, Keu
Ce roman dont on situe l'écriture vers 1177, raconte l'itinéraire du chevalier Yvain, et est considéré comme "l'un des plus aboutis, des plus captivants et des plus attachants de toutes les oeuvres du poète champenois", d'après Corinne Pierreville. Ce roman courtois raconte donc traditionnellement le parcours d'un héros déchiré entre amour et aventure, entre la dame aimée et le devoir, entre amor et militia. De ce fait, Jean Frappier, dans son Étude sur Yvain ou Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes, considère le Chevalier au Lion comme une "tragi-comédie de l'aventure et de l'amour". On peut alors se demander dans quelle mesure cette affirmation rend compte du roman.
[...] Ainsi, Chrétien de Troyes mêle le tragique et le comique tout au long de son roman, et mêle bien, conformément à la définition du CNRTL « des évènements graves et des incidents comiques, gais », plaçant le tragi-comique au cœur de l'intrigue amoureuse et de l'aventure. Mais si cela est vrai à l'échelle de l'œuvre, la citation de Jean Frappier semble éclairer précisément le parcours d'Yvain lui-même. III. Le personnage d'Yvain De ce fait, pour finir, nous pouvons centrer notre étude sur le personnage d'Yvain. [...]
[...] Le Larousse définit le tragi-comique comme une « œuvre dramatique qui tient de la tragédie et de la comédie ». De ce fait, si l'on s'en tient à cette définition, on peut bien dire que la citation de Jean Frappier rend compte du Chevalier au Lion. II. Une combinaison à priori paradoxale, mais réelle Cette définition peut être rapprochée de celle du CNRTL : « Pièce de théâtre dans laquelle sont entremêlés des évènements graves et des incidents comiques, gais ». L'essence du tragicomique semble donc résider dans la combinaison a priori paradoxale, dans la tension entre gaieté, comique, ironie avec le pathétique, tragique, que l'on retrouve bien dans Le Chevalier au Lion. [...]
[...] En effet, pour parler de l'écriture de Chrétien de Troyes, on parle souvent de « ton souriant ». Dans les romans courtois, on ne trouve quasiment jamais la présence du verbe « rire », en revanche le lecteur est très souvent amené à sourire : « Dans le texte, les sourires légers l'emportent sur les rires éclatants », nous dit Philippe Ménard. C'est donc très souvent que le Chevalier au Lion va nous amener à sourire durant notre lecture, parfois même alors que l'action est éminemment tragique. [...]
[...] Yvain ou le Chevalier au lion – Chrétien de Troyes (vers 1177) : une tragi-comédie de l'aventure et de l'amour Jean Frappier considère le Chevalier au Lion comme une « tragi-comédie de l'aventure et de l'amour ». Vous fondant sur l'analyse d'exemples précis, vous vous demanderez dans quelle mesure cette affirmation rend compte du Chevalier au Lion. L'Histoire de la littérature française de Brunel définit la tragi-comédie comme un « drame romanesque et mouvementé insoucieux des règles et qui finit bien ». D'après le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, le tragi-comique est « une pièce de théâtre dont l'action est romanesque, l'intrigue tragique et le dénouement heureux ». [...]
[...] De ce fait, Jean Frappier, dans son Étude sur Yvain ou Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes, considère le Chevalier au Lion comme une « tragi-comédie de l'aventure et de l'amour ». On peut alors se demander dans quelle mesure cette affirmation rend compte du roman. Pour cela, nous nous proposerons donc d'étudier en quoi l'écriture de Chrétien de Troyes rend le tragi-comique omniprésent dans l'intrigue du Chevalier au Lion et fait d'Yvain l'incarnation de cette tension entre tragédie et comédie. [...]
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