Voyage, amoureux, Moyen Âge
Lorsqu'on est assis confortablement dans l'Eurostar, partant de Paris Gare du Nord pour Londres St-Pancras en moins de deux heures, n'est-on jamais curieux de la façon dont nos ancêtres médiévaux ont pu faire ce même voyage ?
C'est vrai que le concept moderne du voyage lié au lieu éloigné et sa connotation de loisir et de vacances n'existaient guère au Moyen Âge, mais en contraste il se confondait plutôt avec les éléments concrets en quoi il consistait, tels que la « voie », le « viaticum » (mot latin qui désigne les provisions de voyage). Mais dans une société où l'horizon était borné, la mobilité était réduite, et l'environnement était dangereux et hostile, sans agences de tourisme qualifiées, ni de Guide Vert Michelin sous la main, il semble quand même que les gens du Moyen Âge ne jouissaient pas moins que nos contemporains de leurs voyages.
[...] La singularité de l'amour au Moyen Âge est explorée tout au début, avant d'inspecter la fonction de la forêt comme un lieu héritier de voyage et d'amour. Le chapitre conclut cette recherche avec une longue discussion de la moitié indispensable dans la relation amoureuse, mais qui a reçu beaucoup moins qu'une moitié de notre attention comme l'individu et comme l'amoureuse. La femme, un groupe longtemps problématique dans le champ des études littéraires, aura donc également la vue de cette recherche en sa position dans l'aspect de voyages et amours. [...]
[...] Où ? : les lieux de voyage 3. Comment ? : les conditions de voyage Chapitre II : Les voyages littéraires au Moyen Âge 1. La chevalerie et les voyages d'aventure 2. Pearl, Sir Orfeo et les voyages imaginaires 3. Sir Isumbras et le voyage figuratif Chapitre III : Voyages et amours 1. L'amour courtois, la mort courtoise 2. La forêt de voyage, la forêt d'amour 3. [...]
[...] Si le voyage des amoureux est plus ou moins trompeur, c'est parce que dans les romans on ne trouve souvent qu'un seul côté en voyage : celui de l'homme. La femme, en revanche, est plutôt domestique, à l'attente de la quête par l'homme. Heureusement, le genre de roman reste entreprenant en nous offrant quand même des exemplaires de soi-disant voyageuses, tels que le lai breton Emaré, composé vers la fin du XIVe siècle. L'héroïne Emaré était exilée en mer en refusant le mariage inceste de son père, et en arrivant à la terre, s'est mariée avec le roi de Galys. [...]
[...] Richard Morris, Londres, Trübner pp. 1-37. The Poems of the Pearl Manuscript: Pearl, Cleanness, Patience, Sir Gawain and the Green Knight, éds. Malcolm Andrew, et Ronald Waldron, Londres, Edward Arnold pp. 53-110. Pearl, éd. Sarah Stanbury, Kalamazoo, Medieval Institute Publications Isumbras”, Four Middle English Romances, éd. Harriet Hudson, Kalamazoo, Medieval Institute Publications pp. 7-44. Orfeo”, The Middle English Breton Lays, éds. [...]
[...] Dans cette perspective du voyage des amoureux comme un thème particulier dans les romans médiévaux, cette recherche vise à examiner cette matière en trois parties successives, en observant les voyages en réalité et dans les romans au Moyen Âge, avant d'interroger sur la relation entre voyages et amours. Le premier chapitre tente à répondre brièvement trois questions essentielles de l'aspect du voyage réel au Moyen Âge : Qui voyage pour quelles raisons ? Où voyagent-ils ? Comment les voyages sont-ils accessibles à ces voyageurs ? Les motifs de voyageurs, leurs lieux de voyage, et les conditions de voyage seront donc considérés en vue d'établir un fond panoramique pour la suite d'études. [...]
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