Les contes de Voltaire, composés de courts chapitres, s'ordonnent, comme dans le conte traditionnel, autour d'une intrigue fantaisiste.
[...] Les savants ne valent pas mieux : lors du passage de Candide à Bordeaux, l'Académie de cette ville lance un concours pour déterminer pourquoi le mouton ramené de l'Eldorado est rouge. Quant aux médecins se sont des charlatans car ils empirent l'état de Candide (chap. 22). Mais le record d'imbécillité revient aux bavardages philosophiques du percepteur Pangloss. Chez Voltaire, sauf exception, les nobles se distinguent par l'absence de sens moral. Le baron et son fils refusent que Candide épouse Cunégonde (chap 29). Voltaire dénonce également le pouvoir de l'argent. [...]
[...] Candide emprunte à diverses influences : -Le roman d'Espagne par la vie et le caractère de Cacambo, les péripéties traversées par Candide. -Les romans utopiques pour l'épisode de l'Eldorado, inspirés de l'œuvre de Thomas More (L'Utopie en 1516). Ce type d'ouvrage présente une société idéale, située dans un lieu inaccessible. Voltaire s'insère également dans la lignée des romans d'apprentissage ( ou roman de formation et d'éducation). Voltaire reprochait aux contes et romans traditionnels de ne contenir aucun enseignement. Il arrive que ces livres offrent une morale implicite ou explicite. [...]
[...] La critique religieuse : Voltaire dénonce la gourmandise et la luxure de certains prêtres. Dans Candide, des membres du clergé (un cordelier et un jésuite) transmettent une maladie sexuelle, la vérole (chap. la jeune Paquette est violée par son confesseur (chap. 24). Et un membre de l'ordre religieux des cordeliers vole Cunégonde, Candide est également dupé par un abbé. La critique sociale : Voltaire reproche à la société de son époque de fonder son organisation sur le prestige immérité des intellectuels, le respect de la noblesse et la supériorité de l'argent. [...]
[...] Il explora diverses formules : les Lettres philosophiques (1734), le Dictionnaire philosophique portatif (1764) et les contes, dont le succès fut immédiat. L'utilisation de l'émotion et de l'ironie Les contes comportent l'avantage de joindre à la force d'une argumentation philosophique la puissance de l'émotion : le lecteur s'identifie aux personnages, dont les malheurs ou les sottises provoquent chez lui la sympathie ou le rire. Il se trouve ainsi dans une disposition favorable pour condamner les préjugés et les injustices, dont il voit l'absurdité ou la cruauté par des exemples concrets. [...]
[...] Candide voit les souffrances atroces subies par les civiles : des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes chap Cunégonde, son frère et la vieille sont violés lors des combats (chap et 11). Les armées sont présentées sous un jour sinistre : enrôlé par force, comme souvent à l'époque, Candide subit une discipline de fer (chap. 3). Voltaire dénonce le faux prestige des soldats, qui passent pour des héros alors qu'ils ne sont que des assassins (chap. [...]
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