L'évolution du chapitre I au chapitre XXX souligne différents changements qui révèlent les intentions de Voltaire. A partir d'une étude thématique de ces évolutions entre le premier et le dernier chapitre, mesurons les enjeux du conte.
Au chapitre I, le château représente un univers hiérarchisé, fondé sur des illusions et des faux-semblants, sans changement social possible. Monde clos sur lui-même, ignorant le réel, le temps semble s'y dérouler toujours à l'identique. Le récit est à l'imparfait, valeur durative et répétitive.
Des chapitres II à XXIX, Candide passe du château, monde fermé et stérile, au jardin, lieu d'échanges féconds. Il apprend à connaître le monde réel, où s'offre le spectacle du mal absolu, sous toutes ses formes. Candide découvre ce mal, l'éprouve à tous les niveaux et abandonne la vision optimiste du monde héritée de son maître.
Au chapitre XXX, la métairie est un monde bourgeois qui fructifie. Elle est le lieu de l'action, du travail et de la vie en communauté. Si le monde est clos, on sait toutefois ce qui se passe à l'extérieur. Le récit est au passé simple, par opposition à l'imparfait du premier chapitre. C'est le temps de l'action et de la réalisation. Les personnages ne vivent plus dans un monde immobile.
[...] Candide découvre ce mal, l'éprouve à tous les niveaux et abandonne la vision optimiste du monde héritée de son maître. Au chapitre XXX, la métairie est un monde bourgeois qui fructifie. Elle est le lieu de l'action, du travail et de la vie en communauté. Si le monde est clos, on sait toutefois ce qui se passe à l'extérieur. Le récit est au passé simple, par opposition à l'imparfait du premier chapitre. C'est le temps de l'action et de la réalisation. [...]
[...] Peu importe, Candide comprend l'illusion de l'amour adolescent et perçoit alors la vanité de sa quête. Par cette morale à l'encontre des romans sentimentaux, Voltaire s'amuse à détruire les rêves qui éloignent du réel. Un style à l'efficacité implacable Le style de Candide a assuré à Voltaire une place dans les mémoires de tous les élèves du secondaire. Près de 250 ans après sa parution, et en dépit des profondes transformations du monde, ce conte continue de marquer les esprits bien au-delà de ce qu'il paraît être : le témoignage d'une époque finissante. [...]
[...] Voltaire, Candide 1. De la critique de l'optimisme à l'affirmation d'une morale pragmatique et désenchantée 2. Les cibles de Candide : une violente critique du XVIIIe siècle 3. La parodie des genres littéraires à la mode 4. Un style à l'efficacité implacable De la critique de l'optimisme à l'affirmation d'une morale pragmatique et désenchantée L'évolution du chapitre I au chapitre XXX souligne différents changements qui révèlent les intentions de Voltaire. À partir d'une étude thématique de ces évolutions entre le premier et le dernier chapitre, mesurons les enjeux du conte. [...]
[...] Voltaire se sert de genres à la mode pour exprimer le plus efficacement ses idées. Deux catégories littéraires sont particulièrement parodiées : le conte et le roman sentimental. Le conte Les caractéristiques du conte sont observées tout en étant poussées à l'extrême. Le monde initial du château rappelle l'univers des contes de fées. L'élément perturbateur que constitue le baiser échangé avec Cunégonde pousse le héros à chercher un rétablissement de sa situation initiale. S'adjoint alors le genre du roman d'éducation, puisque Candide évolue grâce à la multitude d'épreuves qu'il traverse. [...]
[...] Le lecteur perçoit avant lui les malheurs qui l'attendent. Il est à la fois amusé et horrifié du spectacle qui lui est offert. La vision tragique d'un monde d'intérêt et de mensonge est rendue sur le mode d'un humour extraordinairement varié. La langue évoque de manière frivole la misère du monde, laquelle ne peut être supportable que grâce à la légèreté. Voltaire réclamait tous les genres sauf le genre ennuyeux Candide ne l'est jamais, car il évoque sans pesanteur la faiblesse d'une époque finissante. [...]
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