Contes de Perrault
Charles Perrault est certainement l'un des conteurs les plus célèbres de l'Histoire de la littérature. Avec la parution de l'œuvre qui se fera sa renommée internationale, Contes, celui-ci entre en effet dans l'Histoire. La parution de cet ouvrage se fera en plusieurs temps, tout d'abord en 1693 avec les contes en vers, puis en 1697, avec cinq autres contes, publié sous le titre « Histoires ou Contes du Temps Passé, Avec Des Moralités ». Cette oeuvre se caractérise avant tout par sa richesse: des actions, des personnages et des péripéties. Mais ce qui frappe surtout à la lecture des Contes, c'est bien sûr la violence, qui semble omniprésente dans la quasi-totalité des contes. Mais quelles places et quelles fonctions occupe la violence dans cette oeuvre?
[...] Dans les deux autres contes, on retrouve une situation similaire: les deux héroïnes doivent faire face respectivement à leur mère et à leur marâtre, qui les rejettent, les briment, au bénéfice de leur sœur. Elles font l'objet de méchancetés et leur ascendante font preuve d'un acharnement à toute épreuve. Mais la violence morale peut également s'exercer entre frères et sœurs au sein des contes. Ainsi, dans le Petit Poucet, celui-ci est rejeté par ses frères à cause de son allure chétive. [...]
[...] La violence dans les contes de Perrault illustrés par Doré: place, formes et fonctions Charles Perrault est certainement l'un des conteurs les plus célèbres de l'Histoire de la littérature. Avec la parution de l'œuvre qui se fera sa renommée internationale, Contes, celui-ci entre en effet dans l'Histoire. La parution de cet ouvrage se fera en plusieurs temps, tout d'abord en 1693 avec les contes en vers, puis en 1697, avec cinq autres contes, publiés sous le titre Histoires ou Contes du Temps Passé, Avec Des Moralités Cette œuvre se caractérise avant tout par sa richesse: des actions, des personnages et des péripéties. [...]
[...] Celle-ci ayant violé cette règle, elle subit la peur des représailles de la Barbe Bleue tout au long du conte. Du même sens, Grisélidis doit subir les humiliations et la cruauté de son mari, qui ne cesse de lui mentir afin de la faire souffrir. Il lui fait ainsi croire que leur fille est décédée puis qu'il va se marier avec cette dernière. Nous avons donc vu que la violence physique et morale sont omniprésentes au sein des Contes de Perrault. Nous allons désormais nous rendre compte qu'elles sont les fonctions de ce motif. [...]
[...] Nous avons donc vu que la violence tenait une place prépondérante au sein des Contes de Perrault illustrés par Doré. Tout d'abord, nous nous sommes aperçus que la violence physique était très présente, tant dans le cercle familial qu'à l'extérieur. Nous nous sommes ensuite rendus compte que la violence morale occupait elle aussi une large place et qu'elle intervenait toujours au sein d'une même famille, entre générations, mari et femme ou entre frères et sœurs. Enfin, nous avons vu que la violence, morale ou physique occupait une fonction importante, dans la mesure où elle constitue une étape essentielle à la construction du caractère du héros et où elle permet à Perrault de délivrer une certaine morale implicite. [...]
[...] Mais nous allons nous rendre compte que la violence physique n'est pas la seule présente au sein des Contes II) La violence morale En effet, la violence morale occupe elle aussi une place prépondérante au sein de l'œuvre. Contrairement à la violence physique, la violence morale a toujours pour cadre l'environnement familial, ce qui signifie que la victime et le bourreau appartiennent tous les deux à la même famille. La violence morale dans le cadre familial Cette violence morale peut être intergénérationnelle. [...]
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