Commentaire de l'extrait La ville de l'ouvrage Images à Crusoé de Saint-John Perse.
[...] On relève en effet de nombreux termes nommant la flore ou la faune et souvent les évocations se tissent pour donner une impression d'abondance caractéristique de la nature fertile des tropiques : le fruit creux, sourd d'insectes sous les palétuviers ( ) des poissons les criquets sous les feuilles Une invocation Le poème est une invocation. Les apostrophes, les impératifs sont des appels à Robinson. Le glissement du futur initial au présent final tu es là ! rend compte de l'efficacité invocatoire du poème. [...]
[...] Plus largement, les éléments sont réconciliés. Les vases somptueuses associent intimement la terre et l'eau, pour retrouver les éléments antiques étudiés par Gaston Bachelard. Plus loin, ces vases sont fécondées et la vie rejoint cette harmonie. Au début du poème, Saint-John Perse semble célébrer l'union des éléments : le ciel qui se rapproche louangera la mer ; les deux éléments que sont la mer et le ciel sont placés au début et à la fin de la proposition et les verbes concourent à les réunir dans une célébration suggérée par le néologisme louangera Plus loin, le verbe tisser souligne cette union harmonieuse qui convoque également les astres solitaires Sur ces chemins tissés du ciel et de la mer l'exclamation des astres bouches des moires en donnant au nom moires son sens mythologique ; le deuil qui point et s'épanouit associe une image de mot à une évocation de la naissance (le verbe poindre) et de la vie (s'épanouir) Un monde heureux Ce monde des éléments réunis et des contraires réconciliés, ce monde dans lequel la mort est source de naissance est un monde heureux. [...]
[...] Certes, le poète reprend le nom du naufragé et situe le personnage dans une histoire fictive, celle d'un retour à la civilisation après un séjour sur une île exotique qu'il a fait sienne. Mais la fiction est bien secondaire et l'exotisme n'est qu'un aspect d'un monde situé hors de toute carte. L'île déserte et inconnu devient, chez Saint- John Perse, un univers maternel où se réconcilient les éléments et les contraires, un monde d'avant l'homme. Un monde offert à l'homme. Le poème devient une incantation, un appel à Robinson et la puissance évocatoire des mots ainsi rapprochés nous invite à célébrer avec le poète cette unité originelle retrouvée. [...]
[...] Saint-John Perse La ville Images à Crusoé Introduction Daniel Defoe, en 1719, imagine la vie d'un naufragé seul sur une île déserte. Le roman qui fait l'apologie de la civilisation ouvre la porte du mythe et nombreux sont les écrivains qui reprennent le personnage de Robinson. En 1904, le poète Saint-John Perse écrit Images à Crusoé ; dans la section La ville il imagine le retour du naufragé à la civilisation et ses souvenirs de l'île dans laquelle il a vécu si longtemps. [...]
[...] La polysémie vase sourd et les mots rares plasmes palétuviers point moires les précisions évocatrices leur gosier jaune les trois pierres noires sous l'odeur du piment la syntaxe élaborée et la ponctuation complexe, telle que l'emploi des tirets, déroutent le lecteur, l'arrachent aux huttes et aux pierres noires sous l'odeur du piment pour l'entraîner dans un univers en cours de création : qui ne cesseront de croire par le monde ; les points de suspension suggèrent cette croissance. Conclusion Le monde évoqué par Saint-John Perse dans ce poème est loin de celui raconté par Daniel Defoe. [...]
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