« Tout ce qui était n'est plus, tout ce qui sera n'est pas encore ; ne cherchez pas ailleurs la source de nos maux ». Cette phrase, issue des Confessions d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset traduit le sentiment d'abandon profond qui submergea la jeunesse post-impériale. Cette déréliction, source de questionnements sur l'homme et sur sa raison d'exister, amena un changement radical dans le domaine littéraire. En 1820 paraissent Les Méditations Poétiques d'Alphonse de Lamartine qui inaugure ici un nouveau rapport de l'être humain avec le monde qui l'entoure, tant au niveau matériel que spirituel. Ce recueil de poèmes marque un tournant dans la littérature car il entre en contradiction avec le modèle qualifié postérieurement de « classique », moins enclin à l'introspection.
Cette révolution culturelle du XIXe siècle a également touché le théâtre, notamment l'un des premiers dramaturges romantiques : Victor Hugo. En 1830, il publie la pièce Hernani qui va amener une forte polémique, appelée la « bataille d'Hernani », regroupant les partisans d'un épanouissement culturel et théâtral d'un côté, les individus favorables au modèle classique de l'autre. En 1838, Victor Hugo publie Ruy Blas, qui est, comme son pendant Hernani, un drame historique. Florence Naugrette propose une analyse de la mise en scène de l'Histoire dans les œuvres de Hugo. Mais, justement, que peut-on penser de la démarche hugolienne ? Est-elle, comme Naugrette le pense, une lecture symbolique de l'Histoire sans vertu didactique ?
[...] Il ne s'agit pas de reconstituer une vérité historique et de la donner en exemple. Il s'agit de lire l'histoire symboliquement Vous analyserez et discuterez ces propos en vous appuyant sur des exemples précis extraits de Ruy Blas. Tout ce qui était n'est plus, tout ce qui sera n'est pas encore ; ne cherchez pas ailleurs la source de nos maux Cette phrase, issue des Confessions d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset traduit le sentiment d'abandon profond qui submergea la jeunesse post-impériale. [...]
[...] L'utilisation du grotesque sert donc à mettre en valeur la pièce mais également de faire une pause dans le drame, cela permet de rompre la lassitude qui pourrait s'installer. Hugo, dans Ruy Blas, utilise l'Histoire mais en guise de spectacle, d'une représentation fictive de la réalité. Seulement, à travers son œuvre, Hugo semble vouloir donner une certaine opinion qui dépasse la simple fiction historique. III- La lecture véritable de Ruy Blas Huit ans se sont écoulés depuis la parution d'Hernani. Pourtant, Ruy Blas remue l'opinion, dérange la société car à travers lui, c'est à la France que l'auteur des Misérables porte atteinte. [...]
[...] Mais, justement, que peut-on penser de la démarche hugolienne ? Est-elle, comme Naugrette le pense, une lecture symbolique de l'Histoire sans vertu didactique ? Afin de répondre à ces questionnements, il s'agira de montrer que l'Histoire, dans le théâtre de Victor Hugo, est le support du drame historique. Par la suite, il conviendra de se pencher sur le fait que cette perspective historique demeure matière à divertissement. Enfin, il sera question d'analyser la lecture faite par Hugo de son théâtre et plus particulièrement de la pièce de Ruy Blas. [...]
[...] Hugo utilise une vérité historique, certes, mais il faut tout de même garder à l'esprit que nous parlons ici de théâtre donc de divertissement. II- L'histoire en tant que divertissement Hugo n'a pas pour objectif d'expliquer l'Histoire et d'instruire la population, il souhaite lui faire passer un moment de plaisir. Ainsi, il utilise une Histoire qui s'éloigne quelque peu de la réalité historique pour devenir fiction. Ce divertissement est accentué par le fait que cette fiction comporte l'harmonie des contraires, laquelle permet de donner un effet de vraisemblance. [...]
[...] L'œuvre de Hugo est un drame historique issu du romantique dans le sens où il marque un renouveau, une rupture avec le passé tant sur le plan artistique que politique. [...]
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