Sciences humaines et arts, L'usage du masque dans la Princesse de Montpensier, Madame de La Fayette (1662), film de Bertrand Tavernier (2010), hypocrisie, symbolique du masque, duc de Guise, duchesse de Noirmoutiers
Dans ce document on tentera de répondre à l'énoncé suivant : "La Grande Mademoiselle écrit dans ses "Mémoires" qu'"un jour, Madame de Châtillon, voyant arriver un abbé qu'elle détestait, prit un masque dans son sac et dit au frère du roi : "permettez-moi de mettre un masque, j'ai froid au front". Le masque était à la mode du temps de Madame de La Fayette. Comment ce motif est-il traité dans "La Princesse de Montpensier" de Madame de La Fayette et sa réécriture cinématographique de Bertrand Tavernier ?"
[...] Nous pouvons aussi évoquer le Prince de Montpensier qui tente désespérément de se faire respecter par sa femme. Chabannes est aussi obligé de jouer un rôle puisqu'il n'a pas le droit, moralement et juridiquement, d'aimer la Princesse. A la fin de l'histoire, il va même jusqu'à faire croire à son meilleur ami qu'il est l'amant de la Princesse. La Princesse elle-même a plusieurs masques : celui de femme mariée et fidèle qu'elle montre au Prince, celui de femme passionnée qu'elle montre à De Guise, celui de femme cultivée qu'elle montre à Chabannes, mais aussi celui qu'elle se montre à elle-même au début de la nouvelle, de femme « guérie » d'un amour perdu, ce qui n'est évidemment pas le cas. [...]
[...] Comment ce motif est-il traité dans La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette et sa réécriture cinématographique de Bertrand Tavernier ? Le masque permet de transformer l'aspect naturel du visage humain qui devient ainsi méconnaissable et permet aisément de se cacher. Il était à la mode du temps de Mme de La Fayette puisque masques et costumes étaient très en vogue. En effet, les femmes portaient de larges coiffes, les hommes des perruques. Mais le masque est aussi symbolique d'un dehors trompeur, une apparence. [...]
[...] Mais encore, le masque est aussi le reflet de l'hypocrisie du temps de Madame de La Fayette. En effet, dès le début du film, nous assistons à la discussion entre le père de la Princesse et celui de Philippe de Montpensier. Les mariages arrangés étaient communs à cette époque, et les familles choisissaient par intérêt. C'est pour une question de terre que le père de la Princesse renonce à la marier à De Guise et préfère céder à Montpensier. De plus, De Guise, qui disait n'avoir jamais cessé d'aimer la Princesse, est lui aussi hypocrite. [...]
[...] Par exemple, lors du bal costumé auquel la Princesse assiste avec son mari, elle pense avoir donné rendez-vous au Duc De Guise. Pourtant, celui-ci ayant le même costume et masque que le Duc d'Anjou, n'a pas reçu l'information. La Princesse s'est en effet trompée de personne, ce qui va causer des ennuis au Duc de Guise puisque Anjou, jaloux, va ternir sa réputation auprès du Roi. Le masque est donc bien un moyen de se dissimuler, mais aussi un moyen pour le Duc d'Anjou de jouer un rôle auprès de la Princesse. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture