La comédie est une forme théâtrale dont les premières esquisses datent de l'Antiquité gréco-romaine. Ainsi la République romaine est riche de nombreux dramaturges comme Plaute qui ont inspirés beaucoup d'auteur à travers les siècles, à l'image de Molière au XVIIème siècle.
La comédie aborde des thèmes globalement légers avec humour. Le comique est d'ailleurs omniprésent sous toutes ses formes.
La comédie a-t-elle seulement une intention de divertissement ou a-t-elle d'autres finalités ? Il est vrai que le comique a un rôle prépondérant mais est-il complété par une volonté autre de la part du dramaturge ? (...)
[...] Les procédés comiques indissociables de la comédie Le registre comique se décline en quatre procédés qui visent à provoquer le rire chez les spectateurs. Le premier est le comique de situation. Celui-ci s'illustre à travers le quiproquo par exemple. Il devient très intéressant pour le spectateur car il est le seul témoin d'une méprise entre les personnages. La comédie de Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard en est un très bon exemple : deux promis se font passer tous les deux pour des servants sans savoir qu'ils sont respectivement maîtres et maîtresses des valets dont ils ont pris la place. [...]
[...] Dans Dom Juan de Molière, les sentiments de Sganarelle sont divisés vis-à-vis de son maître : il est à la fois en admiration devant lui mais n'approuve pas ses choix. Dans L'île aux esclaves de Marivaux, la relation entre Iphicrate et Arlequin tend à être bouleversée à l'avantage du valet. De même, la comédie Les fourberies de Scapin voit le valet Scapin jouer des tours à son maître. Ces lieux communs de l'art de la comédie contribuent à créer des contextes favorables au rire. [...]
[...] Il repose sur la constance et l'anticipation du spectateur. Dans Le Malade imaginaire de Molière, le médecin d'Argan attribue à chaque mal la cause du poumon, s'ensuit ainsi une liste de maux qui sont immédiatement renvoyés au ''poumon''. Enfin, le spectateur a l'occasion d'observer le comique de gestes qui est typique de la farce. En effet, certaines attitudes sont associées à de personnages particuliers. Les coups de bâton ou encore les soufflets sont très usités chez Molière notamment dans Les fourberies de Scapin ou dans Dom Juan. [...]
[...] Le registre satirique y contribue largement Critique de certains traits de caractères D'une part, la comédie permet la création de personnages nouveaux auxquels on peut donner des traits de caractères qui vont être blâmés. Ainsi, L'Avare de Molière va voir son protagoniste Harpagon affublé de défauts inadmissibles comme l'avarice, l'égoïsme ou la misogynie qui le conduiront à la ruine et à la solitude. La morale est omniprésente puisque Molière conclut par un coup de théâtre en défaveur du protagoniste antipathique. De même, la comédie Art de Yasmina Reza met en exergue le snobisme de l'amateur d'art. Le spectateur a tendance à comprendre la réaction de l'interlocuteur face à une toile blanche. [...]
[...] Sujet : L'unique but de la comédie est-il de faire rire le spectateur ? Introduction : La comédie est une forme théâtrale dont les premières esquisses datent de l'Antiquité gréco-romaine. Ainsi la République romaine est riche de nombreux dramaturges comme Plaute qui ont inspirés beaucoup d'auteur à travers les siècles, à l'image de Molière au XVIIème siècle. La comédie aborde des thèmes globalement légers avec humour. Le comique est d'ailleurs omniprésent sous toutes ses formes. La comédie a-t-elle seulement une intention de divertissement ou a-t-elle d'autres finalités ? [...]
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