La Troade, Robert Garnier, théâtre grec antique, tragédie grecque, Renaissance, violence psychologique, omniprésence de la mort, deuil, tristesse, meurtre, désir de vengeance, destin inéluctable, fatalité, victimisation des personnages, sacrifice, justice d'État et justice privée
Le XVIe siècle marque en France une période de fortes aspirations pour la littérature. Entre autres, le théâtre est alors en pleine effervescence, et voit naître un nouveau genre : la tragédie.
Cette dernière, prenant son origine dans le théâtre grec antique, englobera toute la période de la Renaissance. Se divisant toujours en cinq actes, elle met en scène des personnages passivement victimes d'une catastrophe.
Aujourd'hui encore, certains affirment : «Sur la scène des tragédies du XVIe siècle, la violence et le meurtre sont à l'œuvre, soumettant les victimes à l'autorité du plus puissant.» D'après cette citation, les tragédies mettraient en scène une violence extrême, menant à la mort de certains personnages. Ces tueries seraient la conséquence d'un modèle sociétal comportant un dominant détenant tous les pouvoirs et un dominé, qui devient la victime des scènes de violence.
[...] En d'autres termes, il y a là une sorte de loi du plus fort dans la société représentée dans La Troade. On le voit d'ailleurs avec les scènes de violences causées par le désir de vengeance des personnages. Ce désir est par exemple exprimé par Cassandre dans le premier acte, qui voit la vengeance comme une consolation. On assiste à une opposition entre justice d'État et justice privée, la seconde étant celle choisie par les personnages dans la tragédie de Garnier. [...]
[...] La Troade - Robert Garnier (1579) La violence et la mort Le XVIe siècle marque en France une période de fortes aspirations pour la littérature. Entre autres, le théâtre est alors en pleine effervescence, et voit naître un nouveau genre : la tragédie. Cette dernière, prenant son origine dans le théâtre grec antique, englobera toute la période de la Renaissance. Se divisant toujours en cinq actes, elle met en scène des personnages passivement victimes d'une catastrophe. Aujourd'hui encore, certains affirment : « Sur la scène des tragédies du XVIe siècle, la violence et le meurtre sont à l'œuvre, soumettant les victimes à l'autorité du plus puissant. » D'après cette citation, les tragédies mettraient en scène une violence extrême, menant à la mort de certains personnages. [...]
[...] Bien que la mort soit le thème central de l'œuvre, ce que les personnages acteurs de la pièce expriment, c'est une suite de deuils après la perte progressive de leur entourage. C'est ce deuil qui les plonge dans une détresse psychologique, et les amène à commettre davantage de meurtres. Ainsi, on retrouve dans l'ensemble des actes une notion de malheur, mais aussi de douleur liée à la violence et à la mort. Les personnages sont dans une lutte constante avec la difficulté du deuil, qui s'intensifie au cours de l'histoire avec l'accumulation des meurtres. [...]
[...] Puis, nous nuancerons en analysant comment la violence se traduit également par la victimisation des personnages. Enfin, nous verrons comment la détresse psychologique des personnages de La Troade répond aux caractéristiques de la tragédie du XVIe siècle. I. L'omniprésence de la mort En premier lieu, la mort et la violence sont deux éléments omniprésents au long de l'œuvre dans tous les actes, que ce soit le décès d'Hector, les sacrifices ou les vengeances. D'une part, la tragédie débute avec la mort d'un personnage, Hector, qui sera récurrent dans l'œuvre, dans plusieurs actes de la pièce. [...]
[...] Dans la tragédie de Garnier, un meurtre en entraîne d'autres. II. Violence et victimisation En second lieu, la violence, bien qu'explicitement évoquée à travers la mort des personnages, se traduit également par la victimisation de ceux qui la subissent, dont le sort paraît inévitable. Tout d'abord, plus l'histoire avance, plus on se rend compte que Robert Garnier introduit une forme de fatalité dans les actions des personnages. En effet, la mort est présente dès le début de l'œuvre et se répète dans le temps, se transformant en une série de décès. [...]
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