Quelques aspects du roman rappellent les tragédies classiques, les personnages sont les victimes de leurs destins, il suivent une voie sans échappatoire. La tragédie repose sur la conscience de la fatalité, contre laquelle se brisent inéluctablement les actions humaines.
Tel est le cas du personnage de Cécile de Volanges, véritable victime des libertins. Madame de Merteuil se sert d'elle afin d'atteindre Gercourt, elle est impuissante, innocente et inconsciente. La description du début du roman dresse le portrait d'une jeune fille fragile et innocente, à la fin elle est dépravée grâce à son éducation libertine, donnée par Madame de Merteuil.
[...] Le tragique dans "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos (film et roman) En effet, quelques aspects du roman rappellent les tragédies classiques , les personnages sont les victimes de leurs destins, il suivent une voie sans échappatoire.la tragédie repose sur la conscience de la fatalité, contre laquelle se brisent inéluctablement les actions humaines. Tel est le cas du personnage de Cécile de Volanges, véritable victime des libertins. Madame de Meuteuil se sert d'elle afin d'atteindre Gercourt, elle est impuissante, innocente et inconsciente. [...]
[...] Il lui écrit une superbe déclaration d'amour, alors qu'il passe la nuit avec une autre. De son côté, elle est très émue et ne se doute pas une seconde de la malhonnêteté e Valmont. On peut en conclure que le roman et le film des Liaisons dangereuses font appel aux registres tragique et comique, de registres propres aux pièces de théâtre classique de l'époque : le plus important n'est donc pas de noter la présence de l'un ou l'autre de ses registres, mais bien sa ressemblance frappante avec les pièces de théâtre. [...]
[...] Le tragique est en effet , présent, mais ce n'est pas le seul registre. En effet, le comique a une place importante. Laclos l'utilise pour évoquer le personnage de Céciles,elle est maladroite et peu habituée à fréquenter la société , la scène ou elle fait tomber la clef dans le vase, en est le meilleur exemple. L'auteur critique , grâce à elle, l'éducation des jeunes filles du 18e siècle, leurs naïvetés à la sortie du couvent et leurs mariages arrangés. [...]
[...] Le film de Frears est l'adaptation d'une pièce de théâtre de Christopher Hampton, "Les liaisons dangereuses", cela explique les scènes théâtrales du film. Tout d'abord, Ouverture et la fermeture du film sont très théâtrales, grâce à l'utilisation du fondu noir, qui fait référence au lever du rideau.Le jeu d'acteur est primordial dans ce film; les expressions du visage, le jeu de regards sont le moyen de faire passer les émotions au spectateur. L'exemple le plus approprié est celui de la scène finale , ou Madame de Meurteul est démasquée, humilié, elle se démaquille et le spectateur lit sur son visage toute la honte et la tristesse qu'elle ressent. [...]
[...] Les comédies de Molière avaient aussi pour but de dénoncer tous les excès, de lutter contre l'hypocrisie, comme le fait Laclos, qui dénonce la tromperie , la malhonnêteté des libertins. Les quiproquos sont nombreux dans ce roman. Dans toutes les comédies, ils nourrissent intrigue. Mais dans ce roman ils servent de clins d'yeux comiques tels que le fait que Cécile prenne un cordonnier pour son futur époux, Mais on peut qualifier de quiproquo, l'aveuglement de Mme de Volanges à l'égard de Mme de Merteuil, ou celui de la Présidente envers Valmont. [...]
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