La tragédie pour rester noble doit ainsi obéir à des critères de composition précis. Mais quelle est la pertinence de cette déclaration au vu des pièces de Corneille et de Racine ? Corneille ne rédige ce discours qu'en 1660, c'est à dire après avoir réalisé ses plus grandes oeuvres et donc comme une sorte de bilan. Quant à Racine, s'il avait naturellement suivi le modèle cornélien au départ, il est évident qu'il s'en sera détaché par la suite. Au vu de cette analyse cornélienne, en quoi les intérêts d'Etat et les grandes passions sont-ils donc prioritaires sur la thématique amoureuse ? Par quels moyens et obligations cette dernière est-elle systématiquement rejetée au « deuxième rang » ? Cependant l'amour reste malgré tout un élément essentiel, pourquoi ? Et Racine en créant sa propre poétique n'a-t-il pas trouvé le moyen d'installer l'amour à la place d'honneur ? Enfin, ce rejet amoureux n'était-il pas influencé en partie par un effet de mode ? Et au nom de quelle notion capitale le sentiment amoureux était-il problématique aux yeux des grands dramaturges ? Car il est des règles auxquelles on ne peut déroger pour suivre la directive élémentaire à laquelle obéissent tous les auteurs...
[...] Il y va de ma gloire, il faut que je me venge, S'écrie Chimène dans Le Cid. Les héros cornéliens doivent fonctionner sur le principe de l'orgueil, c'est ce qui leur élève l'âme. En fait, l'orgueil est cette mécanique infaillible qui forcera les héros à réagir toujours selon de grandes et nobles passions ou selon l'intérêt de l'Etat, dont est justement exclu l'amour : c'est ce qui fait tout l'intérêt et les rebondissements de l'intrigue. Racine empruntera beaucoup lui aussi à la structure du héros cornélien, surtout dans les premières pièces. [...]
[...] Cruel, tu m'as trop entendue. Je t'en ai dit assez pour te tirer d'erreur. Hé bien! Connais donc Phèdre et toute sa fureur. J'aime. Ne pense pas qu'au moment que je t'aime, Innocente à mes yeux je m'approuve moi-même, Ni que le fol amour qui trouble ma raison Ma lâche complaisance ait nourri le poison. Objet infortuné des vengeances célestes, Je m'abhorre encore plus que tu ne me détestes. Finalement, elle est totalement esclave de ses passions qui se réunissent en une définition racinienne de l'amour. [...]
[...] Mais qu'en est-il de Racine ? A l'analyse de ses pièces, on peut peut- être remarquer qu'il y est fait plus de place à l'amour que chez Corneille. Seulement la psychologie de ce sentiment y est entièrement renouvelée. Cette nouvelle conception se dessine déjà dans Andromaque. Mais avec Bajazet ou Phèdre, Racine définit un amour violent, généré et provoqué par d'horribles passions qui est aux antipodes de la conception pure et presque médiévale qu'en avait Corneille. L'amour chez Phèdre provoque les pires bassesses, elle ment, trahit son mari, persécute celui qu'elle aime, l'accuse de ses fautes. [...]
[...] Par quels moyens et obligations cette dernière est-elle systématiquement rejetée au deuxième rang ? Cependant l'amour reste malgré tout un élément essentiel, pourquoi ? Et Racine en créant sa propre poétique n'a-t-il pas trouvé le moyen d'installer l'amour à la place d'honneur ? Enfin, ce rejet amoureux n'était-il pas influencé en partie par un effet de mode ? Et au nom de quelle notion capitale le sentiment amoureux était-il problématique aux yeux des grands dramaturges ? Car il est des règles auxquelles on ne peut déroger pour suivre la directive élémentaire à laquelle obéissent tous les auteurs . [...]
[...] On ne voulait plus de l'amour courtois, qui était l'amour tel que le concevait Corneille. Peut- être est-ce donc en partie ce qui l'a amené à formuler cette théorie de l'évincement amoureux. L'originalité de Racine (lorsqu'il se sera accompli en tant qu'auteur dans ses dernières pièces) sera sans doute que, loin de rejeter cet amour, il le transformera pour en ôter la tendresse et la pureté, et aboutir à un objet de lutte et de déchirement. Racine s'illustre donc par cette métamorphose qui lui permettra de transcender cette polémique (même si cela a échappé aux détracteurs) de façon étonnante et inédite. [...]
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