Dissertation de Littérature (Licence 2 Lettres modernes) sur les différentes formes que peut prendre le tragique dans Phèdre de Sénèque.
[...] C'est l'action dramatique à proprement parler. Quand aux stasima, ils sont eux aussi fonctionnels : ils représentent la norme et permettent ainsi au spectateur de mieux comprendre quand un personnage dépasse ou non cette norme. Le chœur y commente les dialogues des personnages sur le mode lyrique. Ils coupent l'action à proprement parler et montrent aux spectateurs comment il est censé réagir face à ce qu'il voit se jouer devant lui. Il crée aussi un effet d'attente, de suspens. Enfin la structure de la pièce permet une progression du tragique. [...]
[...] En effet à chaque épisode correspond une tension dramatique. Ainsi le premier épisode correspond au dolor de Phèdre, qui le confie à sa nourrice, jusqu'à ce qu'elles basculent toute deux dans le furor .Le deuxième épisode correspond logiquement à ce furor qui a envahie Phèdre et sa nourrice, et qui pousse cette dernière à tenter de corrompre Hippolyte. Elle se termine par l'accusation mensongère de la nourrice envers Hippolyte. Le troisième épisode correspond au retour de Thésée qui va accélérer le tragique. [...]
[...] On constate que ce n'est qu'une fois le destin accompli que le furor retombe. Hippolyte va se révéler la principale victime de ce furor, comme le montre le récit sanglant et détaillé fait par le messager pour rapporter la mort de celui-ci. En effet, victime de l'amour incestueux de sa belle-mère, il s'en est trouvé injustement accusé. Mais sa mort va rétablir la norme. En effet, devant le récit du décès de l'homme qu'elle aimait Phèdre va sortir de sa situation de personnage furiosus. [...]
[...] Il doit respecter les attributs qui sont les leurs, tout en se les appropriant. Ils font partie de la culture commune, d'un univers particulier : celui de la mythologie. On entre donc dans l'univers de l'extraordinaire, du non-humain. Effectivement, les héros principaux sont tous liés à la divinité, ils sont aux frontières entre l'humain et le non-humain. Phèdre pour commencer, est fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé, fille du Soleil. Elle est donc descendante du Soleil par sa mère, et de Jupiter par son père. [...]
[...] Ce dernier la lie aussi étroitement aux mondes Infernaux, puisque lui et son frère Rhadamanthe sont juges aux Enfers. C'est aussi la demi-sœur du Minotaure, que Thésée avait affronté dans sa jeunesse. Quant à celui-ci, il aurait d'ailleurs lui aussi des origines divines, puisqu'il serait issu d'un double filiation, et serait à la fois fils d'Egée et de Poséidon. Il a en tout cas des liens indéniables avec le monde du non-humain : en effet, s'il est absent au début de la pièce c'est parce qu'il se trouve aux Enfers. [...]
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