Dissertation littéraire consacrée à la citation d'Albert Camus : "La tragédie est ambiguë, le drame est simpliste".
[...] Cependant, dans la tragédie, des nuances s'inscrivent, laissant apparaître du mauvais chez les bons. Prenons le cas de l'œuvre de Racine Andromaque, où l'héroïne éponyme pourtant si droite et morale condamne un enfant innocent à mourir pour sauver son propre fils. Le spectateur est ainsi amené à changer d'opinion sur les personnages au fur et à mesure de la pièce. Dans le drame, l'intrigue conduit avec clarté vers une fin sans surprise alors que dans la tragédie, les actes sont remplis de dilemmes et de rebondissements en tous genres. [...]
[...] Tout est axé sur le réalisme et sur la mise en scène de la vie quotidienne. L'écart culturel provient aussi de la langue, vieillie, très recherchée et soutenue dans la tragédie. Même le système poétique et la versification rendant la lecture de tragédie plus difficile par rapport à la prose et à la modernité du langage des personnages dramatiques. La tragédie ne peut donc satisfaire tout le monde. Son côté instable et la connaissance nécessaire éloignent un public moins cultivé. [...]
[...] Albert Camus semble bien avoir raison lorsqu'il souligne l'ambiguïté de la tragédie. En effet, malgré ses règles redondantes et sévères, son instabilité et ses sources antiques peuvent effrayer les spectateurs. De même, le drame en comparaison peut aussi être qualifié de simpliste puisque bâti sur des personnages tranchés une intrigue plus banale et une langue plus abordable. Simpliste aussi parce qu'il peut être compris par tous et qu'il ne demande pas d'érudition particulière. La question est donc de savoir si l'objectif d'une œuvre théâtrale est de plaire au plus grand nombre ou bien d‘enrichir intellectuellement le spectateur ? [...]
[...] Dissertation - La tragédie est ambiguë, le drame est simpliste. (Albert Camus) Auteur de romans, de nouvelles, d'essais et de pièces de théâtre, le philosophe français Albert Camus n'en est pas moins connu pour ses prises de position en matière littéraire. Sa passion pour le théâtre lui fait ainsi dire : la tragédie est ambiguë, le drame simpliste et l'on reconnaît aisément sa préférence pour la lecture d'œuvres tragiques qu'il juge plus complexes mais plus passionnantes. Il s'agira donc de se demander en quoi la tragédie semble effectivement un genre théâtral plus ambigu plus complexe que le drame. [...]
[...] Le genre tragique est ainsi gouverné par trois règles essentielles : la règle des trois unités, celle de la vraisemblance et de la bienséance. La liberté de l'auteur est donc assez mince si l'on respecte ce carcan. De plus, les tragédies classiques se déroulent dans un contexte mythologique. Les grandes guerres de l'Antiquité telle la guerre de Troie, les grandes familles maudites telles celle d'Œdipe ou des Atrides, les grands héros tels Ulysse et Achille ( ) sont toujours la toile de fond du genre tragique. La structure des tragédies est aussi souvent la même et se divise en exposition, nœud, péripéties, dénouement. [...]
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