La littérature orale a souvent été le parent pauvre de la littérature écrite puisque les chercheurs ont d'abord nié son intérêt, mais également son existence même en Afrique de l'Ouest. Aujourd'hui ce champ est de plus en plus étudié. Mais qu'en est-il pour l'Occident contemporain ? Certes, il existe des recherches sur des textes oraux modernes, mais le fait d'étudier de la littérature orale qui a été posée sur papier fait perdre en richesse l'analyse puisqu'elle est exempte de ses caractéristiques performatives et évolutives, ainsi que de ses interlocuteurs. Une autre forme contemporaine d'oralité est la reprise de la littérature orale occidentale ancienne en vue de la réinvestir et de la réinventer, ce qui pourrait représenter un sujet de recherche passionnant.
Mais tel ne sera pas mon propos ici. En effet, je souhaite voir, à la lumière de l'épopée Mandingue de Sunjata (ES), s'il existe une épopée occidentale
contemporaine (EOC), qui a le même rôle et les mêmes caractéristiques. L'idée m'en est venue en lisant Christiane Seydou : « (…) il serait en effet intéressant de poursuivre une étude comparative portant, cette fois, sur les sociétés productrices d'épopées et celles qui en sont dépourvues ». Or, même si je n'ai pas la prétention de postuler que le genre épique serait universel, je souhaite poser l'hypothèse plus spécifique qu'en ce qui concerne l'Occident contemporain, il existerait une épopée qui, même si elle n'a pas la forme exacte de celle de Sunjata, du moins en possède-telle les caractéristiques identitaires. Je pars ainsi de l'hypothèse de Christiane Seydou : « (…) de par sa fonction même, commune à toutes les sociétés, l'épopée (est) (…) multiforme parce que liée au type d'organisation des rapports sociaux propre à chaque population, influencée par la situation historique ou politique et
conditionnée par l'idéologie de chacune ».
[...] Mais tous ne sont pas habilités à réciter l'épopée dans son entièreté. Le mode de transmission peut alors être le chant, la musique, ou encore la narration. Pour ce qui est de l'EOC, l'émetteur est également une personne, mais à laquelle l'auditeur n'est pas directement confronté puisqu'il est séparé par le mode de transmission, le cinéma. Cela n'en dénature pas pour autant le style, comme le démontre l'usage par les griots mandingues actuels des technologies modernes d'information et de communication. [...]
[...] Conclusion Si l'on se maintient aux éléments de comparaison évoqués dans ce travail, il semble que l'ES, tout comme l'EOC que j'ai choisi d'évoquer ici, appartiennent bien au genre épique. Néanmoins, même si je n'ai pas souhaité m'engager dans une comparaison hasardeuse, instrumentalisant les éléments qui pouvaient être utiles à mon propos en évitant soigneusement d'évoquer ceux qui pourraient le contredire, il me semble nécessaire d'approfondir le sujet pour certifier l'hypothèse de l'existence d'une EOC, et à plus forte raison celle que j'ai choisi de présenter ici. [...]
[...] Three Mandinka Versions SOAS, London LABARTHE, Judith (dir.), Formes modernes de la poésie épique Peter Lang, Belgique Le Petit Larousse illustré 100e édition, Paris, p.746 LORD, Albert, The singer of Tales (1960), Harvard University Press, Cambridge 15 MAALU-BUNGI, Crispin, Littérature orale africaine. Nature, genres, caractéristiques et fonctions Peter Lang, Bruxelles MAALU-BUNGI, Crispin, Mukanda : A new form of Oral Luba Poetry Research in African Litteratures, vol 36, pp.55-86 NIANE, D. T., Soundjata ou l'épopée mandingue Présence africaine, France SEYDOU, Camara, La Tradition orale en question Cahiers d'études Africaines, vol 36, pp. 763-790 SEYDOU, Christiane, Réflexions sur les structures narratives du texte épique. L'exemple des épopées peule et bambara L'Homme, vol 23, pp. [...]
[...] Celui-ci peut être d'ordre morphologique, syntaxique, sémantique ou logique »14. Il faut donc éviter de confondre la prosodie et la métrique car ( ) le terme n'a jamais pu être restreint à sa versification, ( l'opposition prose vs poésie est caduque depuis longtemps ( ) »15. La poésie au sens littéraire contemporain du terme est donc considérée comme ce genre qui, face à la réalité, n'a pas la transparence d'un roman ou du théâtre mais au contraire une opacité tantôt langagière, tantôt imaginaire dans nos visions du monde ( ) elle affirme ainsi ( ) son pouvoir de subversion historique »16. [...]
[...] SEYDOU, Christiane, Réflexions sur les structures narratives du texte épique. L'exemple des épopées peule et bambara L'Homme, vol 23, p.46- Dans la version du griot Bamba Suso selon INNES, Gordon, Sunjata. Three Mandinka Versions SOAS, London, pp.35- SEYDOU, Christiane, Réflexions sur les structures narratives du texte épique. L'exemple des épopées peule et bambara L'Homme, vol 23, Ibid BOYER, Pascal, Récit épique et tradition L'Homme, vol 22, p Ainsi, des éléments merveilleux et surnaturels sont très présents dans l'ES, à commencer par sa naissance, ou encore la façon dont il faut tuer Sumanguru, l'ennemi de Sunjata, ou encore, dans l'une des versions28, le mari de la sœur est un esprit. [...]
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