"Au théâtre, tirades ou monologues laissent s'exprimer longuement un seul personnage. Pensez-vous que les dramaturges aient intérêt à les éviter, au profit des dialogues, comportant des répliques plus brèves ?"
Au théâtre, tirades et monologues représentent un moment où un personnage s'exprime longuement sur scène, sans interruption. Cependant, il convient de les distinguer. La tirade s'adresse à d'autres personnages présents aux côtés du locuteur. Lors d'un monologue, le locuteur est seul sur scène, il ne s'adresse qu'à lui-même ou aux spectateurs. Certains critiquent l'emploi des tirades et des monologues qui ont la réputation de ralentir le rythme des pièces et d'en freiner la théâtralité. N'ont-ils pas malgré tout des fonctions intéressantes ?
Nous pourrons, dans un premier temps, envisager les inconvénients des tirades et des monologues, avant de considérer leurs avantages. Enfin, nous pourrons en déduire quel meilleur usage pourraient en faire les dramaturges.
[...] Le désir de briller des comédiens a sans doute favorisé l'essor du monologue dans le théâtre classique. On peut donc constater que, bien loin d'atténuer la théâtralité d'une pièce, les tirades et les monologues peuvent contribuer à la rendre très vivante. Mais leur intérêt dépend certainement du bon usage qu'en font les dramaturges. En effet, il est possible de définir certaines conditions qui permettent d'utiliser avec efficacité les tirades et les monologues. Tout d'abord, l'équilibre rythmique d'une pièce doit rester pertinent. [...]
[...] On imagine mal une comédie qui serait uniquement composée de monologues et de tirades. Celles-ci peuvent y être intéressantes ponctuellement : Molière se sert des monologues, pour montre la folie de certains personnages : Harpagon parle à sa cassette, le malade imaginaire fait des comptes d'apothicaire vertigineux. Mais par ailleurs, le dialogue et parfois les stichomythies - dominent dans ces pièces. En revanche, les tragédies classiques de Racine, si elles ne contenaient pas autant de tirades, manqueraient de grandeur : leur rythme est différent, et les stichomythies fréquentes y seraient déplacées. [...]
[...] Ainsi, Art, la pièce la plus célèbre de Yasmina Réza, débute par un monologue d'exposition, dans lequel l'un des trois personnages principaux s'adresse au public pour lui expliquer de façon synthétique la situation initiale. [...]
[...] On peut penser que c'est ce travail littéraire particulier qui rend tirades et monologues souvent mémorables. De plus, grâce aux monologues ou aux tirades, les personnages peuvent s'exprimer plus librement et donc se livrer davantage : on y comprend mieux les méandres de leurs tourments, les secrets de leurs intentions Ainsi, le monologue de Don Rodrigue dans la scène 6 de l'acte 1 du Cid de Corneille nous fait part du dilemme intérieur qui le déchire : le héros doit-il venger son père en affrontant le père de sa bien-aimée Chimène ? [...]
[...] Les tirades et les monologues, utilisés avec mesure et interprétés avec talent, comptent donc souvent parmi les grands moments de théâtre. Nous avons donc pu constater que tirades et monologues sont parfois critiqués à juste titre pour leur lourdeur. Cependant, ils apparaissent aussi très souvent comme les moments forts des pièces de théâtre, s'ils sont utilisés à bon escient et avec talent. Nous ne pouvons donc pas contester leur intérêt. D'ailleurs, dans bien des pièces contemporaines, ils sont utilisés fréquemment. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture