Tintin, personnage fasciste, révolutionnaire, Hergé, Milou, héros de BD
On connait tous (même les jeunes générations) le personnage « tintin » inventé par Hergé, beaucoup de choses ont été dites sur lui et nous allons essayer de faire le tour des idées récurrentes et parfois des oxymores qui font de tintin un héros fasciste ou un révolutionnaire gauchiste… La vérité étant souvent plus complexe…
[...] Si on reprend les premiers ouvrages d'Hergé sur Tintin on ne peut effectivement que constater sinon que Tintin soit un fasciste mais tout du moins imprégné des valeurs (droitière) d'une époque. Son Tintin au pays des soviets est objectivement une caricature et un antisoviétisme et un anticommuniste sinon primaire, mais un peu maladroit Certes un avocat d'Hergé plaiderait qu'en 1929 date des premiers Tintin nous sommes en pleine ère Stalinienne au pire moment des purges et de la famine soviétique Mais il n'empêche que ce premier album laisse un arrière-goût de caricature anticommuniste De même que Tintin au Congo montre le côté sinon colonialiste que l'on prête parfois exagérément à Tintin et surtout à son auteur Hergé (alias Georges Remy) sinon du moins une personne imprégnée des préjugées d'une époque, celle de la Belgique coloniale blanche et chrétienne fière de ses possessions Nul doute que le personnage de Tintin s'en ressent dans cette aventure (même si dans l'ouvrage on voit que celui-ci avec toute la condescendante de rigueur veut faire de l'instruction au petit noirs) Il est en revanche très injuste d'accusé Tintin (Hergé) de racisme dans son ouvrage Tintin en Amérique au contraire Tintin s'élève contre l'arbitraire que subissent les Indiens il se relève très critique sur l'exploitation qu'il subisse Et n'épargne nullement une Amérique jugée pénétrée dans tous ces cercles par la mafia (et le personnel réel d'Al Capone) Dans l'ouvrage l'île mystérieuse Hergé (tintin) commet sans doute quelques maladresses (nous sommes en pleine guerre mondiale) le fait de faire un voyage de recherche par des nations européennes à l'époque aux prises du fascisme Italien mussolinien et de l'Allemagne nazie hitlérienne Le fait de montrer un personnage ignoble qui essaye de faire capoter la mission (avec un nom juif Hergé reviendra par la suite là-dessus) Peut paraître pour le moins maladroit et gênant De là à en faire un collaborationniste antisémite notoire, il y a aussi un excès inverse Des premiers ouvrages d'Hergé de Tintin on peut simplement dire qu'ils sont imprégnés de valeur droitière et souvent largement partagée par une partie de la population qui si elle et parfois désagréable n'en font pas non plus un fasciste invétéré . [...]
[...] Tintin, un personnage fasciste ou un révolutionnaire ? On connait tous (même les jeunes générations) le personnage tintin inventé par Hergé, beaucoup de choses ont été dites sur lui et nous allons essayer de faire le tour des idées récurrentes et parfois des oxymores qui font de Tintin un héros fasciste ou un révolutionnaire gauchiste La vérité étant souvent plus complexe Tintin personnage fasciste : Cette légende (oui je m'engage personnellement et je dis qu'à titre personnel je pense que c'est en grande partie une légende) de faire de tintin un personnage fasciste vient du fait que son auteur Hergé à fréquenté lui un vrai fasciste à savoir Léo Degrelle, animateur d'un courant pour le coup fasciste .Degrelle se vantait d'ailleurs du fait que Tintin était inspiré de lui ? [...]
[...] II) Deuxième partie Tintin un révolutionnaire gauchiste : Une fois qu'apparaissent les personnages récurent de Tintin (et qui sont selon moi beaucoup plus passionnant que cet espèce de boys scout asexuée de Tintin) je veux dire les personnages de Tournesol (le savant distrait Sans doute inspiré du savant Suisse Auguste Piquart) et du capitaine Haddock (un marin alcoolique et râleur, mais avec un cœur en or) On ne peut (comme moi-même) n'être qu'un inconditionnel de Tintin. On voit que si bien sur l'inverse faire de Tintin un révolutionnaire gauchiste est faux (l'exemple de Tintin chez les picarros montrant un Tintin refusant à la fois le fascisme d'un Tapioca et le côté révolutionnaire impitoyable de son ami qu'il aide (à la condition que la peine de mort ne soit pas appliquée). [...]
[...] On le voit bien à la fin qu'Hergé et le personnage de Tintin désabusé montrent une image qui comme au début montre que les idéologies ont changé, mais que les hommes vivent toujours dans la même misère (sorte de réponse sans doute à la vision idyllique d'un Castro guère différent d'un fasciste comme Batista). Mais dans la plupart des albums, Tintin lutte contre l'injustice Dans Tintin chez les Incas il aide un jeune paysan maltraité par des brutes Dans Coke en Stock il lutte contre l'esclavagisme moderne qui est là symbolisé par des Arabes contre des pauvres noirs Dans les Bijoux de la castafiore et très courageusement pour l'époque guère portée à l'indulgence, il défend la présomption d'innocence des gens du voyage injustement accusé par la police (des incompétents Dupont et Dupond) d'avoir volé les bijoux de la castafiore (en fait c'est un merle ou un coucou qui les a volés) Je pourrais continuer la liste qui montre à quel point Tintin sans être un révolutionnaire est sensible à l'injustice de son époque, mais peut être est temps de conclure. [...]
[...] POUR CONCLURE Je pense avoir largement montré que les légendes récurrentes d'un Tintin fasciste au début et révolutionnaire à la fin sont pour partie fausses Même s'il est incontestable que le personnage de Tintin a évolué largement et pour ma part dans un bon sens Il faut cependant que Tintin reste accessible avec plusieurs grilles de lecture à toutes les générations à venir et les fameux 7 à 77 ans qui ont fait le succès des albums. [...]
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