Théophile Gautier est l'un des chefs de file du Parnasse, un courant littéraire du XIXe siècle succédant au romantisme, et qui prônait les théories de « l'Art pour l'Art ». ce mouvement faisait de l'esthétisme la seule finalité de la poésie. C'est avec un certain goût pour la provocation que Théophile Gautier affirmait : « il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien » dans la Préface de Mademoiselle de Maupin écrit en 1835. la poésie peut-elle servir tout de même à quelque chose ? Théophile Gautier ne le pensait pas. La seule fonction du poète selon lui est de poursuivre un idéal esthétique. Mais existerait-il une nette dichotomie entre des poèmes utiles et laids et les autres, qui seraient inutiles et beaux ? A une conception purement esthétique de la poésie s'opposerait une vision utilitaire du rôle du poète : le choix entre ces deux images extrêmes de la poésie n'est-il par caricatural ?
[...] Théophile Gautier affirme : Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien La poésie peut-elle cependant prétendre être utile à quelque chose ? Théophile Gautier est l'un des chefs de file du Parnasse, un courant littéraire du XIXe siècle succédant au romantisme, et qui prônait les théories de l'Art pour l'Art Ce mouvement faisait de l'esthétisme la seule finalité de la poésie. C'est avec un certain goût pour la provocation que Théophile Gautier affirmait : il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien dans la Préface de Mademoiselle de Maupin écrit en 1835. [...]
[...] Elles expliquent ce frisson indescriptible que l'on a ressenti lorsque, pour la première fois, on a lu Demain dès l'aube de Victor Hugo, ou le Pont Mirabeau d'Apollinaire. Cette communion des sentiments est donc aussi l'une des fonctions essentielles de la poésie. Le but de la poésie, contrairement à ce que pensait Théophile Gautier, n'est donc pas uniquement esthétique, puisqu‘il peut être également politique, moral ou lyrique. Cependant, il est sans doute trop schématique d'opposer ces deux visions antithétiques de la poésie : il n'y a pas d'un côté une poésie purement esthétique et de l'autre une poésie instrumentalisée dont l'unique finalité serait de transmettre des messages. [...]
[...] Il est vrai que l'art utilitaire, notamment celui qui a été dédié à la propagande n'a jamais été très réussi. L'histoire littéraire a retenu les poètes maudits ou marginaux, comme Villon ou Baudelaire, plutôt que les poètes officiels des régimes en place, instrumentalisés par l'Etat. L'idée que l'art poétique doit avant tout poursuivre un but esthétique est donc partagée par un grand nombre d'auteurs. Le langage poétique n'aurait alors pas d'autre finalité que lui-même, pur, indépendant de la politique, de la morale. L'artiste n'obéirait qu'au culte de la beauté. [...]
[...] Au contraire, pour eux, la poésie doit servir certaines causes et elle s'en trouve anoblie. On pense tout d'abord aux poètes engagés, célèbres pour leurs prises de positions politiques ou sociales. Victor Hugo est l'un des partisans les plus célèbres de la poésie engagée. Il affirme dans Fonction du poète tiré de l'œuvre les Rayons et les Ombres écrit en 1840, que Le poète en des jours impies/ vient préparer des jours meilleurs Les Châtiments sont par exemple entièrement dédiés à la critique violente de Napoléon III. [...]
[...] Au XIXe siècle, Verlaine, dans son Art poétique fait de la musicalité un élément essentiel de la poésie, en exigeant De la musique avant toute chose Un poème comme Soleils couchants de Paul Verlaine, dans les Poèmes saturniens écrit en 1866, combine en effet la grande musicalité des vers impairs et des répétitions quasi incantatoires à l'image d'une rêverie très suggestive. Mais la recherche d'une perfection musicale n'est pas le seul but esthétique que peut poursuivre la poésie. La beauté des images est également essentielle. On peut évoquer la poésie d'Arthur Rimbaud fondée sur la fulgurance des images et de leurs associations. Ses Illuminations semblent tournées vers l'irréel. Barbare constitue un voyage vers un paysage inédit, à la fois exaltant et inquiétant. Rimbaud ne délivre pas de message ; il nous transporte dans un univers inconnu et étrange. [...]
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