littérature, jeu de focalisations, la princesse de Clèves, la jalousie, Alain Robbe-Grillet, Victor Hugo, la chartreuse de Parme, roman, attirer les regards, échange de regards, personnage voyeur
Le corpus proposé est composé de quatre extraits de romans dont, La princesse de Clèves (1678) de Madame de Lafayette, grand roman publié anonymement à l'origine ; La jalousie (1957) de Alain Robbe-Grillet, appartenant au Nouveau Roman ; ainsi que deux œuvres d'auteurs du XIXe siècle, Notre-Dame de Paris (1831) de Victor Hugo et La chartreuse de Parme (1839) de Stendhal. Bien qu'écrits lors de siècles différents, ces textes illustrent l'amour et la condition de la femme à l'époque des auteurs. Ainsi, les mœurs diverses engendrent une autre façon de penser, ce que nous pouvons voir à travers les jeux de regards. Nous verrons alors comment ces jeux de regards mettent en valeur les relations entre personnages, de même que pour les points de vue utilisés pour conter leurs histoires.
[...] L'archidiacre a un regard passionné (focalisation ominisciente). La description de la femme est plus sensuelle, plus détaillée : « ses deux bras ronds et purs » ; « mince frêle et vive comme une guêpe, avec son corsage sans pli, sa robe bariolée qui se gonflait, avec ses épaules nues, ses jambes fines que sa jupe découvrait par moment ». Il éprouve de l'amour mais un amour que l'on sait impossible, non seulement par son titre, archidiacre, donc homme d'Eglise soumis à la chasteté, mais aussi par les détails donnés sur ce qu'il éprouve quand il la regarde, soit de la douleur. [...]
[...] Au contraire, il aimerait aussi en être vu, mais la situation est compliquée. Il l'aime, mais est en prison et fait face à un obstacle visuel, placé entre lui et Clélia afin qu'ils ne puissent se voir. Fabrice s'attache aux yeux de la femme aimée. Ils lui donnent accès aux pensées de Clélia et le lecteur peut les comprendre aussi par la même occasion (point de vue omniscient). En fait, il y a un double jeu de regards, car c'est le seul texte dans lequel la femme sait où est l'homme qui l'aime. [...]
[...] L'homme de La Jalousie, quant à lui, ne regarde pas d'une manière directe la femme aimée, mais à travers le reflet d'une vitre. Le récit est factuel, pas de sentiment (focalisation externe). L'intérêt est d'épier sans être vu. Il veut savoir ce qu'elle fait avec l'homme qui est à ses côtés. Le titre du livre dont le récit est extrait, nous donne un indice : il l'épie par jalousie. II Un échange de regards Quant à Fabrice, il ne cherche pas à se cacher pour voir son aimée. [...]
[...] Thème du regard en littérature : un jeu de focalisations. Introduction Le corpus proposé est composé de quatre extraits de romans dont, La princesse de Clèves (1678) de Madame de Lafayette, grand roman publié anonymement à l'origine ; La jalousie (1957) de Alain Robbe-Grillet, appartenant au Nouveau Roman ; ainsi que deux œuvres d'auteurs du XIXème siècle, Notre-Dame de Paris (1831) de Victor Hugo et La chartreuse de Parme (1839) de Stendhal. Bien qu'écrits lors de siècles différents, ces textes illustrent l'amour et la condition de la femme à l'époque des auteurs. [...]
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