« Le théâtre a charge de représenter les mouvements de l'âme, de l'esprit, du monde, de l'histoire » déclare Ariane, metteur en scène, scénariste et réalisatrice de films. Depuis l'antiquité, le théâtre est considéré comme un moyen de correction de l'homme et de la société. Le genre de la comédie n'échappe pas à cette finalité ; elle « castigat ridendomores », c'est-à-dire « corrige les moeurs par le vice ». Le théâtre serait donc pour l'homme un moyen de se connaître, de se comprendre et surtout de découvrir la vérité. Par conséquent il s'agira de se demander s'il faut rechercher au théâtre une reproduction fidèle de la vie (...)
[...] Ce procédé va l'amener à avoir une réflexion plus profonde et à réfléchir sur autre chose, sur le réel sens de la vie de chacun. Jean Anouilh n'est pas le seul dramaturge à se refuser à l'illusion théâtrale. En effet, Bertolt Brecht, metteur en scène, dramaturge mais aussi théoricien du théâtre, empêche le spectateur de s'identifier aux personnages. Dans sa célèbre pièce La résistible ascension d'Arturo Ui il crée lui aussi une distance entre le public et la pièce. Il utilise des techniques, des procédés scéniques pour rappeler au spectateur qu'il est au théâtre : usage de pancartes, écriteaux qui font passer des messages directs au spectateur, décors très schématiques ; on voit les machinistes, les projecteurs. [...]
[...] Tartuffe nous présente par exemple un dévot (Tartuffe) et une servante (Dorine) qui sont des personnages ordinaires de la vie au 17e siècle. Ainsi, en mettant en scène des figures de la vie courante, le spectateur est mis à l'aise et se sent inscrit dans la pièce. On retrouve également cette situation lorsque le théâtre met en scène des situations banales, voire quotidiennes. On retrouve des conflits familiaux, des deuils. Dans Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, on découvre un mariage qui s'annonce difficile puisque Silvia ne connaît que des mariages malheureux. [...]
[...] C'est le pays du vrai Cette phrase illustre bien ce qu'est le théâtre ; il n'est pas un lieu où l'on doit trouver du réel, mais un endroit où l'on doit trouver une sorte de vérité, où l'on doit ressortir en ayant tiré un enrichissement. Peu importe la forme que prend le théâtre, il doit être un lieu de vérité. On pourrait alors se demander si le théâtre est encore aujourd'hui, avec l'évolution des mentalités, un lieu où l'on recherche la vérité ! [...]
[...] On trouve ici une situation spécifique appelée le phénomène de la Cahtarsis. Il permettrait au spectateur de purger inconsciemment ses pulsions, ses passions, notamment lors des scènes dramatiques. Par exemple dans Roméo et Juliette de Shakespeare, Roméo croit voir mourir Juliette, il est alors épris d'un sentiment de mélancolie que le spectateur ne peut s'empêcher de ressentir à son tour. Le spectateur s'investit mentalement dans la pièce comme s'il en était le héros. Ainsi, de ce fait, il prend position par rapport à la scène qui se déroule et c'est à cet instant qu'il peut se libérer de ses émotions. [...]
[...] SUJET : Faut-il, selon vous, rechercher au théâtre une reproduction fidèle de la vie ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes étudiés au cours de l'année ainsi que sur votre expérience de spectateur. Le théâtre a charge de représenter les mouvements de l'âme, du l'esprit, du monde, de l'histoire déclare Ariane , metteur en scène, scénariste et réalisatrice de films. Depuis l'antiquité, le théâtre est considéré comme un moyen de correction de l'homme et de la société. Le genre de la comédie n'échappe pas à cette finalité ; elle castigat ridendomores c'est-à-dire corrige les mœurs par le vice Le théâtre serait donc pour l'homme un moyen de se connaître, de se comprendre et surtout de découvrir la vérité. [...]
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