Reprenons les termes de la phrase de Larthomas : une oeuvre de théâtre est « écrite », ce qui en fait un écrit, un texte, « sous forme de conversations », c'est à dire de dialogues entre les personnages. Mais elle est « écrite [...] pour être jouée », ce qui en fait une pièce, une représentation.
[...] Ainsi si l'on assiste à plusieurs représentations consécutives de la même pièce jouée par la même troupe, on constate certaines différences en réaction à l'attitude des spectateurs. C'est ce qui donne de la vie aux pièces. C'est un art instantané car chaque représentation est unique. Antithèse : Mais il peut aussi être lu) Mais rien n'empêche de savourer une pièce de théâtre en la lisant, se laisser bercer par la musique des mots, revenir sur une rime, revoir le rythme des alexandrins . En tant que spectateur il est difficile d'entendre tout le texte, de revenir en arrière, ce que la lecture permet. [...]
[...] Mais la plupart du temps, les costumes modernes ne font que réactualiser la pièce pour la rendre plus attractive. Par exemple, dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière, joué par Bigard, le sens de la pièce est respecté, et seuls les costumes changent. On peut considérer le texte d'une pièce de théâtre comme le précurseur d'un scénario de cinéma, puisqu'il contient les répliques et des indications de jeu et de mise en scène. Il est en effet spécialement conçu pour être représenté. [...]
[...] Ils permettent de révéler au spectateur le caractère et les émotions du personnage. Cette technique d'écriture propre au théâtre permet de respecter l'unité de lieu et de temps et les contraintes matérielles de la représentation. Ces unités de lieu et de temps, ainsi que celle d'action, ont probablement été créées pour simplifier le passage à la représentation. Ainsi dans le théâtre classique, les intrigues sont clarifiées, les décors et les costumes n'ont pas à être changés trop souvent et on peut se concentrer sur le dilemme des héros. [...]
[...] Chaque mise en scène est différente et cela fait partie de l'enjeu du théâtre, tout est fait d'interprétations. Le metteur en scène interprète le texte de l'auteur, les acteurs interprètent leur rôle, et le spectateur interprète le sens général de la pièce. Les pièces de Molière par exemple, quand elles étaient jouées devant la Cour, étaient accompagnées de la musique de Lully spécialement composée à cet effet. De nos jours, elles sont encore beaucoup jouées, en costumes d'époque ou contemporains, fidèlement au texte ou librement adaptées . [...]
[...] En revanche, peu de metteurs en scène remettent en question le texte lui- même : ils considèrent donc que les conversations ont été écrites pour être jouées, ce qui correspond à la définition du théâtre de Pierre Larthomas. Cependant, de nos jours de plus en plus de compagnies de théâtre font des adaptations plus libre de textes classiques. Par exemple, une troupe de Touraine a fait en 2006 une représentation de l'Ile des esclaves de Marivaux, avec certaines scènes remplacées par des improvisations, ce qui n'ôtait rien de son sens à la pièce. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture