Dissertation de français sur l'objet d'étude suivant : À quoi tiennent la réussite et la force d'une scène de théâtre ?
[...] Le choix des personnages théâtraux, mais aussi leur nombre, permettent à l'auteur de mettre en relief les confits et affrontements. Le dramaturge peut jouer, pour mettre en relief un conflit ou un affrontement, sur le nombre de personnages qui s'opposent ; à deux, trois, en cascade . ou seul. À deux : le cas du conflit amoureux] Le conflit le plus courant au théâtre est le conflit amoureux qui, en mettant en jeu deux amants, permet au dramaturge d'exploiter toute la gamme des sentiments et toutes les facette du comportement humain : de la jalousie à l'exploitation de la colère, de la duplicité à la noirceur ou encore de la ruse à l'euphorie de la victoire Dans le Misanthrope de Molière, Alceste, pourtant amoureux de Célimène, se dresse contre elle et sa jalousie le pousse à l'affronter pour la quereller ; au cours de ces scènes (au sens sentimental du terme) Célimène arrive à maîtriser Alceste en le ridiculisant à l'obéissance. [...]
[...] La représentation de techniciens offre un large éventail de moyens pour mettre en valeur ces situations : dramaturgiques d'abord, ressources de mise en scène, techniques enfin ou scénographiques. Moyens dramaturgiques : la base du texte. Les ressources de l'auteur] Le conflit est une base intéressante pour un dramaturge, parce qu'il présente des cas de figures multiples : parfois il oppose plusieurs individus, parfois il est intérieur et déchire un être ; parfois il dresse un être contre un groupe ou une société, ou encore contre une puissance mystérieuse. Par ailleurs, les sources du conflit offrent une variété presque inépuisable. [...]
[...] Les trois personnages sont divisé et Racine construit la scène sur un rythme ternaire : les trois personnages présents vont développer leur point de vue chacun leur tour, par tirade. Seul : les ressources du monologue] Le conflit - notamment amoureux peut être intérieur, vécu par un seul personnage, dans le secret, comme un déchirement, avant l'aveu. Racine met en scène une femme, Phèdre, habitée en deux aspirations contraires : la passion pour son beau-fils Hippolyte et la volonté de pureté et de fidélité à son époux Thésée. [...]
[...] La rivalité amoureuse sur laquelle repose Le mariage de Figaro, s'élargit et se double d'un conflit de classe : c'est à Monsieur le Comte que s'adresse le valet dans son long monologue, mais aussi à travers lui, à ces puissants si légers sur le mal qu'ils ordonnent Ce sont les valets contre les maîtres qui dynamisent l'intrigue dramatique, depuis la comédie antique ou les farces de Molière jusqu'au compagnon d'Arlequin (les ex-esclaves) contre ceux d'Iphicrate (les ex maîtres), en passant par les nombreuses combinaisons maître/ valet dans les comédies de Marivaux. Leur dialogue sur scène, mais aussi leurs apartés (impossible dans un roman par exemple) rendent compte de cet antagonisme profond. le conflit politique : seul contre le pouvoir, l'inégalité des forces, un jeu sur le déséquilibre.] Du débat social au débat politique il n'y a qu'un pas. [...]
[...] jouer sur les sens et les contrastes : metteur en scène] Le spectateur théâtral est avant tout visuel et c'est de cette caractéristique que le metteur en scène peut tirer parti. occupation du plateau et la distribution de l'espace scénique : représentation concrète et affrontement] Ainsi, par des artifices, le metteur en scène peut accentuer les contrastes. Il peut, par exemple, utiliser la présence de figurants pour mieux marquer l'affrontement entre le commandeur et Dom Juan au cours de la scène finale de la pièce de Molière, dans la mise en scène de Daniel Mesguich, le commandeur est représenté par une dizaine de statues de femmes nues en marbre blanc, images et souvenirs de ces conquêtes passées qui le hantent sans cesse par leur présence, comme mortes, mais prêtes à se réveiller et à demander réparation Ce qui ne manque pas d'arriver, à la fin, quand ces statues s'animent et, redevenues vivantes, investissent la couche de Dom Juan et brûlent littéralement leur bourreau dans les draps mêmes où il les a déshonorées : Dom Juan meurt parce qu'il a offensé, par les feux de l'amour concrétisés sur scène. [...]
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