Le thème proposé portera sur l'oeuvre théâtrale. Ce terme général regroupe deux sous-thèmes qui sont les écrits de l'auteur portant sur le théâtre et la représentation sur scène. Cet objet d'étude et le commentaire vont pouvoir être abordés avec l'appui d'une citation de Molière extraite de sa préface à
[...] Dans l'ensemble, il n'est pas faux de dire que de se confronter au texte et à la représentation donne une vision générale de ce que représente l'œuvre dans le théâtre. Le lecteur a ainsi une vision objective de la pièce. A partir de son enrichissement personnel de la pièce, il peut se permettre de critiquer en faisant des comparaisons entre le texte et la mise en scène. Jean Goldzink, auteur d'une préface dans la dispute de Patrick Chéreau réalise une critique dénonçant l'apparition du genre tragique dans le comique dans le seul but d'enrichir la pièce et de lui donner une autre dimension. [...]
[...] Le premier figurant la représentation au théâtre. Elle s'est vue par la vivacité du dialogue, une meilleure compréhension dans le visuel, et l'interprétation du texte. Puis la lecture a été abordée avec la mise en scène par le lecteur, et l'importance de l'imprégnation du texte. Enfin, dans la dernière partie regroupant ces deux thèmes, il a été vu les différentes versions du metteur en scène et de l'écrivain dans le théâtre et le recul entre la pièce et le livre. [...]
[...] Cela lui laisse une liberté d'imagination. La lecture d'une pièce permet une étude approfondie du texte. Les points importants sont ainsi dégagés et la compréhension du lecteur s'en retrouve facilitée. Voilà pourquoi, il faut faire plusieurs relectures du texte. La compréhension et l'imprégnation du texte sont indispensables avant de voir une pièce. Un spectateur avertie saura à l'avance quel sera le déroulement du dialogue et ne sera donc pas perturbé par le rythme qu'on lui donne ou la complexité des vers. [...]
[...] I/-La scène est obligatoire Le dialogue est une des caractéristiques les plus essentielles du théâtre. En effet, il permet d'animer des personnages et de donner un aspect à la pièce. Cette animation venant par la parole (intonation, ton, voix) des personnages donne un caractère plus réaliste, et donc par suite plus vivant. Le caractère de la pièce est directement lié à l'utilisation de cette parole chez les personnages. Des acteurs jouant une tragédie, et d'autres, une comédie, n'utiliseront pas la parole de la même façon. [...]
[...] III/- La lecture doit accompagner le spectacle pour une vision complète Au théâtre, le texte et la mise en scène sont complémentaires dans une bonne représentation. Le texte, qui fournit les dialogues est utilisé comme support à la création scénique. L'auteur donne en effet les bases pour pouvoir faire une représentation. S'il n'y avait pas de dialogue théâtral, il n'y aurait pas de mise en scène. Ils sont donc indissociables. La version originale de l'écrivain ne donne pas d'indication particulière. Il n'y donne pas son avis puisqu'il en est l'auteur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture