théâtre, genre littéraire, fidélité à la réalité, imitation, cadre spatio-temporel, Molière, Bertolt Brecht, improvisation, Shakespeare, absurde
Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle. Le mot théâtre garde la marque de sa racine grecque qui signifie « regarder » et se définit par le fait de « montrer » un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leurs voix et leurs gestes pour donner vie à un texte. Victor Hugo grand écrivain français du 19ème siècle, déclara à propos du théâtre qu'il s'agissait du « domaine où tout est vrai et faux à la fois ». Celui-ci est-il alors bien un reflet fidèle de la vie et du monde qui nous entoure ?
[...] L'œuvre théâtrale de Molière, Dom Juan, est composée d'éléments fantastiques. Le fantastique est l'intrusion du surnaturel, de faits inexpliqués dans un cadre réaliste. Lorsque le roman s'achève, c'est une statue animée qui est la cause de la mort du héros éponyme. Celle-ci est en pierre, mais a la possibilité de parler, de se déplacer, mais aussi de donner la mort. Quelque temps avant sa mort, c'est à un spectre que Dom Juan a eu affaire. Celui-ci avait le pouvoir de changer d'apparence et de voler. [...]
[...] L'habillement au théâtre n'est donc pas le même que dans la vie quotidienne. La façon de parler de ces acteurs est aussi propre au genre théâtral. Les acteurs ne parlent pas, ils répètent, ils ne vivent pas les émotions, mais les simulent. Par exemple, dans Macbeth de Shakespeare, lorsque des spectres apparaissent au héros éponyme, le sentiment qui semble apparaître est de la peur, il est terrifié par ces créatures. En réalité, l'acteur qui interprète ce rôle ne partage pas vraiment cette terreur, il la simule. [...]
[...] Il varie selon les époques et les cultures ce qui lui permet d'être universel et de perdurer dans le temps. OUI Théâtre, reflet de la vie et du monde Éléments du réel (cadre spatio-temporel, costumes, décors ) Critique de la société II) MAIS Limites de cette représentation Éléments fantastiques ou absurdes, Conventions, règles qui ne s'appliquent pas dans la réalité, l'acteur joue un rôle III) DONC Jeu qui tente d'imiter au mieux Inspiration de la réalité (personnages, lieux interférences avec le monde réel (adresse au public, utilisation des coulisses . [...]
[...] Cela crée un lien entre les acteurs et le public générant ainsi, un processus d'identification, c'est-à-dire que le spectateur se reconnaît dans l'acteur et son histoire. Ce processus permet clairement de démontrer qu'il y a une certaine continuité entre le monde du spectateur et celui du théâtre. Mais nous pouvons aussi défendre l'idée que le théâtre est un reflet de la vie et du monde, car celui-ci propose aussi quelquefois une critique ou un point de vue sur la société. En effet, les auteurs ont de tout temps utilisé le théâtre comme tribune pour critiquer ou pour apporter une réflexion. [...]
[...] Les costumes des acteurs sont parfois extravagants, comme dans beaucoup de représentation du personnage d'Ubu. Certaines pièces de théâtre mettent parfois en scène des acteurs nus ou quasiment nus, c'est surtout le cas des pièces contemporaines, afin que l'esthétique ou le message que veut faire passer le metteur en scène prime sur le réalisme. Les décors sont parfois étranges, surréalistes, et parfois même inexistants et dans ce cas, c'est que l'auteur ou le metteur en scène a voulu insister sur le jeu des acteurs sur les dialogues plutôt que sur la représentation du réel. [...]
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