A ses débuts en Grèce, le théâtre avait un caractère religieux et solennel qui le plaçait en dehors de la vie quotidienne. Mais il avait aussi une fonction de « Catharsis » : les spectateurs reconnaissaient dans le héros leurs propres passions et par là s'en libéraient. C'est ce paradoxe du théâtre, présent dès l'origine qu'exprime à sa manière V. Hugo dans une célèbre formule : « le théâtre n'est pas le pays du réel mais il est le pays du vrai ».
[...] Hugo exprime bien la dualité de l'univers théâtral : partir du réel pour le transfigurer, le rendre plus significatif grâce à une élaboration arbitraire ; au moyen de l'illusion rejoindre des situations et des questions humaines justes. S'il n'était que le domaine de l'irréel, il serait un art de convention de peu d'intérêt, une distraction gratuite de portées limitées. S'il n'était que le pays du vrai, il n'y aurait pas besoin d'être représenté ; la lecture des pièces suffirait à la connaissance des problèmes humains. Mais il y manquerait la communion entre les acteurs et les spectateurs qui ajoute à sa vérité. [...]
[...] Dissertation: Le théâtre n'est pas le pays du réel mais il est le pays du vrai Victor Hugo A ses débuts en Grèce, le théâtre avait un caractère religieux et solennel qui le plaçait en dehors de la vie quotidienne. Mais il avait aussi une fonction de Catharsis : les spectateurs reconnaissaient dans le héros leurs propres passions et par là s'en libéraient. C'est ce paradoxe du théâtre, présent dès l'origine qu'exprime à sa manière V.Hugo dans une célèbre formule : le théâtre n'est pas le pays du réel mais il est le pays du vrai ».Quels sont les éléments constitutifs du théâtre qui en font un art de l'irréel et des conventions ? [...]
[...] La représentation théâtrale est le domaine de l'illusion. On y trouve la règle des trois unités du théâtre classique (lieu, temps, action) : une action qui devrait prendre plusieurs jours est artificiellement resserrée en quelques heures. Par exemple, dans le Cid de Corneille il est invraisemblable que Rodrigue tue Dom Gomès et écrase les Maures dans la même journée. L'illusion du jeu des acteurs : nous savons qu'ils font semblant d'éprouver des sentiments, de mourir, etc. L'illusion aussi du décor et des costumes (ou du lieu : les personnages de Huis clos de Sartre sont censés être morts et en Enfer). [...]
[...] Sartre dans Huis Clos nous conduit à réfléchir sur notre rapport à autrui, sur l'usage de notre rapport à autrui, sur l'usage de notre liberté, sur notre responsabilité dans la conduite de notre vie ou sur nos mensonges. Le théâtre se pose des problèmes moraux ou aborde des questions sociales vraies. Dans Antigone de Sophocle on a à faire à un conflit entre la conscience individuelle et les lois imposées par l'Etat. Dans Rhinocéros de Ionesco on a à faire au danger du conformisme et des hystéries collectives, l'abdication de son esprit critique. [...]
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