Nous avons tous pu remarquer depuis que le théâtre existe sa double appartenance à deux domaines : en effet, il peut être lu, mais il peut aussi être vu. Le théâtre est tout autant un texte qu'une représentation. Une pièce n'est pas d'abord faite pour être lue, mais pour être jouée. Il faut aller voir jouer une pièce pour apprécier pleinement ses qualités. Seule la représentation permet de "voir" les choix de mise en scène, d'"entendre" les émotions véhiculées par le texte.
Dans "ses témoignages sur le théâtre" (1952), Louis Jouvet écrit: "le théâtre ne peut pas être une recherche d'ordre intellectuel, mais plutôt une révélation d'ordre émotionnel". Le but d'une pièce de théâtre est donc d'être finalement jouée. Cependant, nous pouvons nous demander pourquoi ces textes ont pour vocation d'être joués. En quoi peut-on dire que la caractéristique essentielle du théâtre est d'être écrite sous forme de conversations avant d'être jouées ?
[...] De plus, il y a la position de Sacha qui est respectée. Elle est bien assise dans les deux mises en scène Sacha, assise, Enfin, il y a le fait qu'il n'ait pas de bonnet pendant qu'il mange qui a été respecté : ôtant son bonnet La mise en scène qui me semble la mieux mettre en relief l'enjeu de la scène est la première car la lumière et la position des personnages font que cela crée le fait que l'attention soit sur Ossip qui raconte son histoire (alors que dans le document il est loin et dans le noir, c'est plus Sacha qui est le centre de l'attention). [...]
[...] Ce genre de réplique est destiné au public. Il faut donc que la pièce soit jouée pour que l'aparté ait une légitimité. Enfin, il y a le fait que, dans les pièces de théâtre, et plus précisément, dans les pièces lyriques, les personnages clament leur amour haut et fort. Ils décrivent ce qu'ils ressentent, veulent faire comprendre au public l'étendue de leur amour, haine, rancœur, etc Nous parlons dans ces cas-là de pose théâtrale c'est-à-dire, de pose qui n'a rien de naturel. [...]
[...] Nous pouvons en effet constater que Junie a été brutalement enlevée : arracher au sommeil les cris le farouche aspect de ses fiers ravisseurs Cette situation plait à Néron qui aime la voir souffrir car il insiste sur le fait qu'elle soit malheureuse : levant au ciel ses yeux mouillés de larmes j'aimais jusqu'à ses pleurs que je faisais couler il emploie la menace les cris qui s'oppose de façon malsaine à et le silence On a l'impression que quelque chose a brutalement réprimé ces cris. On assiste donc à un rapt qui vire au masochisme car Néron se délecte de la souffrance de la personne qu'il aime. On voit en filigrane ici le tyran qu'il va devenir. Dans le texte on assiste à un amour qui prend forme et qui se développe dans l'ombre, sans que la personne qui fait l'objet de cette attention ne le sache. [...]
[...] En vous appuyant sur votre expérience de lecteur et/ou de spectateur, vous vous demanderez comment une telle définition se vérifie dans le passage du texte à la représentation. Réponses aux Questions Le corpus de texte propose quatre extraits de genre commun, à savoir le théâtre. Ils sont d'époque similaire pour trois d'entre eux, le XIVe siècle et le quatrième proviennent du XVIIe. Le texte A est un extrait de la scène 2 de l'acte II de Britannicus (1669), écrite par Jean Racine, le texte B est un fragment de la scène 1 de l'acte II de Hernani (1834), de Victor Hugo, la scène 9 de l'acte IV de Lorenzaccio, de Musset, est le texte C et le dernier, le texte est la première scène du deuxième tableau de l'acte II de la pièce Platonov, de Anton Tchekhov. [...]
[...] Enfin, il y a le jeu des acteurs qui concrétise véritablement le texte de départ. Plusieurs choses ne peuvent pas être ressenties lors de la lecture, car les didascalies ne prennent pas le temps de décrire exactement les gestes, les attitudes et les sentiments des personnages. Dans un roman, on peut tout à fait ressentir les émotions des personnages sans que celui- ci ne soit adapté au cinéma qui peut nous permettre de voir les émotions. Car il y a plus d'explications, de descriptions, etc Dans le texte initial de la pièce de théâtre, il n'y a pas ça. [...]
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