Théâtre, image de la réalité humaine, dramaturgie, illusion du réel, comportements humains, moralité, mise en scène, identification aux personnages, Aristote, Corneille, Phèdre, distanciation théâtrale, tragédie, comédie, compassion
"Le théâtre a pour objet d'être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l'infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé." Cette citation de Shakespeare, tirée de sa célèbre pièce Hamlet, résume la finalité morale que donne l'auteur britannique au genre théâtral : l'expression "miroir de la nature" traduit le fait que l'art du dramaturge doit avant tout renvoyer un reflet de la nature humaine, reflet positif lorsque des qualités morales méritent une valorisation particulière, mais également et surtout négative lorsque les vices de l'Homme sont exposés dans une visée moraliste.
Ainsi, il serait intéressant de s'interroger sur la manière dont le théâtre parvient, finalement, à renvoyer une image de la réalité humaine, à pousser les Hommes à se voir tels qu'ils sont. Pour répondre à ce questionnement, nous nous interrogerons tout d'abord sur l'illusion du réel mise en place par cet art littéraire et scénique, puis nous étudierons les différents registres théâtraux servant les ambitions du dramaturge par une confrontation efficace des comportements humains ; enfin, nous aborderons la finalité morale, instructive et philosophique d'un théâtre ayant pour vocation de refléter la société, l'Homme et l'existence.
[...] Finalement, le théâtre reflète la vérité aux hommes au moyen d'un fictif illusionniste, mais non moins moraliste. En conclusion, il est incontestable que le théâtre permet aux Hommes de se voir tels qu'ils sont ; en effet, l'illusion réaliste qu'il parvient à mettre en place, renforcée par la mise en scène théâtrale par ailleurs, œuvre à provoquer un effet d'identification du lecteur/spectateur aux personnages de l'intrigue. Cependant, on attend du lecteur qu'il garde appui avec la réalité, qu'il ne s'abandonne pas à l'histoire, pour que l'œuvre théâtrale n'en perde pas sa valeur morale ; ainsi, dans certaines pièces, les auteurs ont procédé à une mise à distance afin que le lecteur garde en tête que le théâtre ne constitue qu'une illusion avant tout moraliste. [...]
[...] Miroir moral, le théâtre reflète la société, l'Homme et l'existence : une école de vie A. Une étude sociale : un reflet de chaque homme Le théâtre, par la multiplicité des personnages et des situations, constitue non seulement un miroir de la société, mais permet également de confronter des individus issus de différentes classes afin de réaliser une véritable étude sociale et pouvoir refléter chaque homme, chaque situation sociale et morale. Ainsi, en présentant un aperçu de tout être humain, on peut désigner le théâtre comme une « comédie humain&e» qui explore l'homme et l'âme, expression tirée de l'œuvre romanesque réaliste de Balzac, qui se voulait historien de la société par l'exploration des différents groupes sociaux. [...]
[...] En s'identifiant au personnage victime, il éprouvera compassion et compréhension à son égard, sentiments couplés peut-être à la colère et la révolte contre l'injustice ; à l'opposé, une identification au personnage oppresseur pourra aussi bien induire remords et remises en question quant à ses actes. Dans la pièce de Camus, Caligula, il est possible d'éprouver de la compassion envers le jeune empereur tourmenté en quête de liberté, cependant, le personnage se révélant d'une complexité superbe, le lecteur reste confus quant à la vision qu'il doit avoir du tyran : aversion ou compassion ? Terreur ou pitié ? La pièce permet de réfléchir sur le sens de la vie des hommes, nous y reviendrons prochainement. B. [...]
[...] Le metteur en scène joue alors un rôle primordial dans le passage du texte à la représentation concrète, dans le but de créer une certaine illusion du réel. De nombreux procédés propres à la représentation scénique œuvrent ainsi à la matérialisation de cet effet de réel recherché. Parmi les plus évidents figure l'importance du décor ; et l'usage de cet élément de mise en scène a véritablement évolué au cours des siècles. Le théâtre classique du 17e, par exemple, imposa ainsi aux dramaturges la règle de l'unité de lieu de Boileau, décrétant que l'action devait se dérouler en un lieu unique : le metteur en scène meuble et décore alors cette place définie, s'agissant parfois d'un palais, comme le palais de Thésée dans Phèdre de Racine, parfois d'une des pièces d'une domus romaine comme le précise Corneille dans son œuvre Horace. [...]
[...] Comment le théâtre parvient-il à renvoyer une image de la réalité humaine ? « Le théâtre a pour objet d'être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l'infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé. » Cette citation de Shakespeare, tirée de sa célèbre pièce Hamlet, résume la finalité morale que donne l'auteur britannique au genre théâtral : l'expression « miroir de la nature » traduit le fait que l'art du dramaturge doit avant tout renvoyer un reflet de la nature humaine, reflet positif lorsque des qualités morales méritent une valorisation particulière, mais également et surtout négative lorsque les vices de l'Homme sont exposés dans une visée moraliste. [...]
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