Tout à chacun vous le dira, le théâtre est une représentation faite par des acteurs donnant vie au texte. Prenons pour exemple le mime, forme du théâtre, ce dernier est une représentation où la parole n'a lieu d'être, le corps est l'unique lien entre les acteurs et les spectateurs et ces derniers l'acceptent comme tel.
Or Artaud ne partage pas cet avis ; selon lui, « au théâtre, la Parole est tout et il n'y a pas de possibilités en dehors d'elle. ».
[...] En effet, la dimension du corps et des gestes et un des éléments majeurs du théâtre, sans gestuelle, il n'y a rien au contraire de ce que disait Artaud ; Pour nous au théâtre, la Parole est tout et il n'y a pas de possibilité en dehors d'elle. Nous avons donc pu démontrer que les propos d'Artaud étaient à nuancer. Le théâtre n'étant que le parfait accord entre les gestes et la parole dans le but de former un tout harmonieux. [...]
[...] Dans cette pièce, la parole n'est que secondaire ; les instruments de musique sont les premiers acteurs de cette dernière. Les instruments parlent ; un violoncelle va commencer à chanter tandis que les touches d'un piano vont se mettre à s'emballer. Jusqu'ici, la parole n'est pas significative et est remplacée par la gestuelle. Bien que les acteurs belges parlent avec un fort accent flamand, ce qui rend la scène d'autant plus comique, ceci n'est pas le noyau même de ce spectacle. [...]
[...] En effet, nous étudierons la scène d'exposition de Dom Juan pour prouver que la parole est de mise et très importante pour la compréhension même de l'œuvre. Lorsque Sganarelle fait le portrait irrévérencieux et confidentiel de Dom Juan, la parole est très importante et permet ainsi au lecteur et avant tout au spectateur de connaître le personnage éponyme ; un scélérat, un libertin, et bien d'autres facettes que lui attribue son fidèle valet. Sans cette description confidentielle de ce dernier, la pièce perdrait de son sens, Dom Juan ne serait pas vu de la même façon qu'il est perçu après ces confidences. [...]
[...] Toute la pièce est donc pour autant dire muette pour un lecteur bien que ce ne soit le cas pour le spectateur qui a le loisir d'entendre quelques bruits n'émanant point de la bouche du ou des acteurs. Ces derniers racontent une histoire, bougent font rire ou pleurer sans que mots ne soient dits. Comme le souligne Artaud, ces pièces de Beckett ressemblent plus à une danse supérieure, où les danseurs seraient avant tout acteurs De plus, les acteurs ont dans ces pièces des costumes visant à la dépersonnalisation Leurs costumes donne[nt] à chaque acteur comme un double-corps En effet, les costumes permettent à l'acteur de renseigner le spectateur sur sa situation, son mode vie voire son humeur. [...]
[...] Cette définition met bien en avant le fait que la parole n'est pas tout et est même parfois subsidiaire. En effet, le mime est partie intégrante du théâtre et Pierrot interprété par Jean Gaspard-Baptiste Debureau en est l'exemple le plus connu de nos jours. Ce clown tout vêtu de blanc faisait passer émotions et idées au travers même de son corps, de sa gestuelle. Dans le mime, le spectateur n'est pas perdu, bien au contraire, il se reconnaît parfois dans les gestes de l'acteur, car il s'agit bien ici d'un acteur parfois il est vrai doublé d'un danseur. [...]
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