Dissertation complète et structurée sur de nombreux exemples tirés de Dom Juan de Molière. Analyse du pouvoir de la mise en scène sur le comique d'une pièce : quelles sont les possibilités d'augmentation ou d'atténuation du comique par le biais de la mise en scène ?
[...] Pour cela, il va pouvoir se servir de plusieurs moyens. Il peut se servir du décor et des costumes des acteurs pour imposer une dimension dramatique à la scène. Cela est d'autant plus difficile que les costumes et les décors doivent véhiculer une idée suffisamment forte, sérieuse ou grave pour pouvoir atténuer le comique du texte initial. Par exemple, dans Dom Juan, à la scène 3 de l'acte IV, dans le texte initial, M. Dimanche n'est ni plus ni moins qu'un créancier naïf et à la limite de la stupidité, qui s'est fait avoir successivement par Dom Juan et par Sganarelle, et donc, porteur d'une scène comique. [...]
[...] Bien que le texte initial ait été respecté, ce choix particulier d'un costume, au même titre que le serait le choix particulier d'un décor, révèle, confirme, et même augmente le comique de la scène. Ainsi, l'environnement du jeu des acteurs est un facteur déterminant pour le comique de la scène. Un autre procédé qui permet de révéler la tonalité humoristique d'une scène est le choix comique dans le jeu et la gestuelle des acteurs. Comme dans Dom Juan, où Sganarelle démontre à un Dom Juan sceptique que le monde qui l'entoure ne peut pas ne pas être le fait d'une puissance supérieure. [...]
[...] On peut donc également, par le jeu et la gestuelle des acteurs, révéler le comique d'une scène théâtrale. Une mise en scène particulière est donc capable de révéler le comique d'un texte théâtral. Cependant, il est également possible grâce à elle, d'en atténuer le comique. Le metteur en scène peut trouver avantageux de réduire ou d'atténuer le comique d'un texte théâtral pour plusieurs raisons. Il peut vouloir en effet le rendre, grâce à sa mise en scène, plus froid, plus sérieux, plus déroutant, ou encore, plus complexe. [...]
[...] L'importance de la mise en scène d'une pièce de théâtre dans la compréhension de celle-ci est indéniable. Elle est capable d'influencer et même de prendre le pas sur la perception de l'œuvre littéraire du spectateur. Ainsi, une mise en scène est susceptible de révéler ou d'atténuer le comique d'un texte théâtral par plusieurs procédés, tel que le décor, les costumes, les gestuelles et les jeux d'acteurs. Cependant, les dialogues et autres paroles proviennent tous du même texte, que le metteur en scène n'a pas pu transformer, impliquant donc que même si celui- ci désire faire transparaître d'autres connotations que celles du texte, cela devra se faire uniquement par le biais de la mise en scène. [...]
[...] Il parle à Dom Juan d'une voix sérieuse et calme, et ne semble nullement tenté de jurer, puisqu'il n'a l'intention de prendre la pièce que quand Dom Juan ne lui impose pas de jurer. Quant à Dom Juan, il paraît soumis, conquis, triste et anéanti par son échec face à la force morale du pauvre. La dimension dramatique, largement perceptible par les spectateurs, prend alors le dessus sur la dimension comique, et l'atténue considérablement. C'est donc aussi par le jeu, la gestuelle et l'attitude des acteurs que la mise en scène peut atténuer le comique d'une scène théâtrale. [...]
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