Dissertation concernant le théâtre, avec un plan dialectique en trois parties. Dissertation qui répond à la problématique suivante : La représentation théâtrale est-elle indispensable pour comprendre et apprécier pleinement l'oeuvre ? Elle répond également à ces questions : La représentation est-elle plus riche, plus complète, plus compréhensible que la lecture ? Ou au contraire, la lecture est-elle indispensable à la compréhension de l'oeuvre ? Pourquoi ne pas concilier lecture et représentation pour un rendu plus enrichissant ?
[...] La parole poétique suscite des choses abstraites, et se confronte donc au côté matériel de la scène. Enfin, la puissance de la parole peut suffire à rendre la lecture mieux adaptée. C'est ainsi que certaines oeuvres, par la beauté des mots, se prêtent davantage à la lecture qu'à la représentation. Le fait d'avoir un livre entre ses mains permet de relire un passage mal compris, ou bien d'étudier ce passage, chose invraisemblable pendant une représentation. Pour finir, le livre reste quand même moins cher qu'une place de théâtre, même si celle-ci n'est pas un prix exorbitant. [...]
[...] autant d'élément sur lesquels le texte reste résolument muet. Par exemple, dans Andromaque de Jean Racine, aucune indication concernant l'âge d'Oreste ou bien d'Hermione, leur position, leur physique nous est communiqué en lisant un passage de cette pièce. En revanche, en regardant un extrait de cette pièce, concernant le même passage que l'on vient de lire, on connaîtra forcément l'âge des personnages, du moins leur tranche d'âge, leur physique . Tout ces éléments essentiels à la bonne compréhension du texte manquent au lecteur et pas au spectateur. [...]
[...] Deux formes de publications existent donc : la représentation théâtrale et le livre. Cependant, est-ce-qu'une pièce de théâtre doit être impérativement jouée, et non plus lue pour être comprise et appréciée ? A cette question, Molière répond : " on sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre De nombreuses questions découlent de cette citation. [...]
[...] Le texte est évidemment essentiel à l'oeuvre, car il est la source, la base de la représentation. On ne pourrait cependant pas réduire ces oeuvres à de simples livres popur qui la représentation ne serait qu'un plus et non une évidence. En effet, l'œuvre est faites pour être représentée. Mais pourquoi se priver de l'une ou de l'autre ? La lecture puis la visualisation peut apporter de bonnes choses et s'avérer plus appréciable, plus enrichissante, plus compréhensible qu'une simple lecture ou une simple représentation. [...]
[...] Ensuite, le metteur en scène prend aussi quelques libertés par rapport au texte, ce qui peut aussi nous gêner. Encore une fois, Sganarelle fait normalement sortir M Dimanche avec des gestes, en le poussant, mais Mesguich, lui, ne respecte pas ces didascalies et ne joint pas les gestes à la parole. La représentation ne respecte donc pas toujours le texte original. En second lieu, la lecture d'une pièce de théâtre permet d'imaginer sa propre représentation, ses propres personnages, ses décors, d'être le metteur en scène. [...]
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