Une œuvre théâtrale adaptée en spectacle peut être considérée comme une activité dont le but est de divertir, instruire ou encore toucher émotionnellement. Une pièce fait plus ou moins appel à l'imagination du spectateur, selon que l'illusion s'appuie sur un décor ou non. Pour cela, le metteur en scène a recours à des éléments pour représenter l'illusion. D'autre part, le spectateur joue son rôle, il doit croire en l'illusion pour que celle-ci soit crédible. En effet, la construction d'un récit, d'une histoire lors d'une pièce passe aussi par les éléments matériels utilisés. Cela comprend les décors, les bruitages et effets sonores, les jeux de lumière, eux-mêmes au service de l'illusion et permettant au spectateur de percevoir une ambiance. De plus, les costumes utilisés participent à la mise en place de cette illusion, tout comme le choix des personnages. Leur apparence physique doit correspondre avec la personnalité décrite lors de la pièce pour que l'illusion soit totale. De même, le metteur en scène a recours à des objets, sollicitant plus ou moins l'imagination du spectateur. Ceux-ci peuvent représenter concrètement une pièce, un lieu, comme une chambre, ou bien avoir un côté abstrait, incitant le spectateur à imaginer le lieu précis.
[...] L'intrigue mise en scène est imaginaire D'autre part, le rôle du spectateur n'est pas moindre puisque pour que l'illusion opère il faut que celui-ci y soit réceptif. En effet, une représentation de théâtre ne dure que l'espace du temps du spectacle et donc de la pièce. Ainsi, celle-ci est éphémère et le spectateur doit en comprendre les subtilités au cours même de l'action. De plus, la mise en scène a pour but de bâtir l'illusion, tout n'y est donc qu'artifice. [...]
[...] Conclusion Le théâtre a donc de nombreuses visées. En effet c'est une œuvre artistique, il permet ainsi aux spectateurs de se divertir ou de s'amuser, d'assister à une représentation pour le plaisir de l'art, avec le côté artificiel et illusionniste que cela engendre. Mais dans une autre mesure, il permet aussi aux auteurs d'exprimer leurs opinions à travers des procédés propres au théâtre dans le théâtre. De cette manière, il combine l'art de la scène et la réflexion portée sur certains sujets, pouvant ainsi être considérés comme le lieu de l'illusion et de la vérité, ce dans le même temps. [...]
[...] En effet, la construction d'un récit d'une histoire lors d'une pièce passe aussi par les éléments matériels utilisés. Cela comprend les décors, les bruitages et effets sonores, les jeux de lumière, eux même au service de l'illusion et permettant au spectateur de percevoir une ambiance. De plus, les costumes utilisés participent à la mise en place de cette illusion, tout comme le choix des personnages. Leur apparence physique doit correspondre avec la personnalité décrite lors de la pièce pour que l'illusion soit totale. [...]
[...] Ainsi, celle-ci a besoin d'un minimum de bon sens pour exister. De ce faite, il existe trois règles au théâtre : la règle des trois unités, la règle de la vraisemblance et enfin celle de la bienfaisance. L'auteur du Barbier de Séville Beaumarchais, n'a pas respecté ces règles puisque dans son œuvre, il arrive un moment où le spectateur en sait plus que les personnages eux-mêmes, cela car la pièce est fondée sur le mensonge. Par exemple, il est mis en avant qu'illusion et vérité peuvent être associées et ce notamment par le biais des apartés utilisés lors d'une représentation. [...]
[...] Ceci permet donc et met en évidence le fait que le théâtre est aussi le lieu de la vérité et que les auteurs y ont recours pour y exposer des situations. Troisième partie Le spectateur va au théâtre pour être sciemment trompé De cette manière, le théâtre n'est pas le lieu de l'illusion ou bien le lieu de la vérité, mais bien les deux à la fois. Il y a donc complémentarité entre ces deux-ci. En effet, l'illusion au théâtre est toujours fondée pour qu'elle puisse être le plus réaliste possible et avoir un impact sur le spectateur, elle s'inspire donc de certaines vérités. [...]
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