Dissertation de français type Bac, réalisé en Première (Economique et Sociale).
[...] Enfin votre rigueur emporta la balance: Vous sûtes m'imposer l'exil ou le silence, Il fallut le promettre, et même le jurer. Mais puisqu'en ce moment j'ose me déclarer, Lorsque vous m'arrachiez cette injuste promesse, Mon cœur faisait serment de vous aimer sans cesse. Bérénice Ah! Que me dites-vous? Antiochus Je me suis tu cinq ans, Madame, et vais encor me taire plus longtemps. Racine, Bérénice TEXTE 3. MAÎTRE BLAISE Eh bien ! Fillette, à quoi en suis-je avec Angélique ? LISETTE Au même état où vous étiez tantôt. [...]
[...] Est-ce une caractéristique du théâtre, de se consacrer aux instants essentiels où se noue l'histoire ? (Le nœud est le moment où l'intrigue est arrivée à son point essentiel mais où le dénouement est incertain). Tout d'abord nous montrerons que le théâtre se consacre aux instants particuliers où se noue l'histoire et les effets que cela a sur la pièce. Puis nous verrons que d'autres éléments sont mis en avant par le dramaturge. Enfin nous nous demanderons si l'intrigue est la partie la plus importante de la pièce. [...]
[...] J'ai accepté de m'occuper de leur maison. Comme une sorte de gouvernante. LOPAKHINE A Yashnevo ? C'est bien à soixante-dix kilomètre. (Un temps.) Ici, dans cette maison, la vie est finie. VARIA, regardant toujours les bagages Mais où est-il ? . Peut-être je l'ai mis dans la malle Oui, la vie dans cette maison est finie. Et elle ne reprendra jamais LOPAKHINE Et moi je m'en vais à Kharkov maintenant par le même train. Beaucoup de chose à faire. Je laisse Epikhodov ici Je l'ai engagé. [...]
[...] La seule chose, c'est le froid Pas loin de trois degrés. VARIA Je n'ai pas regardé. (Un temps.) D'ailleurs, notre thermomètre est cassé Une voix appelant à la cour appelle : Ermolaï Alexeevitch ! On dirait que Lopakhine attend cet appel depuis longtemps. LOPAKHINE J'arrive ! Il sort rapidement. Varia, assise par terre, la tête posée sur un ballot de vêtements, sanglote sans bruit. Tchekov, La Cerisaie TEXTE 2. Le roi de Comagène, Antiochus vient faire ses adieux à la reine de Palestine, Bérénice, qui doit épouser Titus, empereur de Rome. [...]
[...] La consécration à l'intrigue d'une pièce c'est-à-dire aux instants essentiels où se noue l'histoire est importante pour donner du mouvement à la pièce. Pourtant tous les dramaturges ne font pas ainsi et utilisent les personnages et leur comportement pour donner au lecteur l'envi de lire et voir la pièce. Enfin les personnages et l'intrigue ne font pas toute la beauté d'une histoire mais y contribuent également la variation de ton de la pièce et sa rhétorique. Nous pouvons nous demander si un jour l'intrigue sera toujours au centre de l'histoire d'une pièce de théâtre. [...]
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