Le théâtre repose sur un échange, des dialogues entre personnages, des situations comiques, lyriques... Pourquoi et comment le théâtre cherche t-il à rendre l'impression du réel ? En quoi le détourne-t-il ? Que suggère l'illusion de la réalité, au delà des difficultés éventuelles de mise en scène qu'impose le théâtre ?
[...] Dans Le théâtre et son double (1938) de A. Artaud, l'auteur pense qu'entre la vie et le théâtre, il n'existe plus de coupure nette ni de solution de continuité ; le théâtre s'enferme dans cette contradiction avec la réalité, il exprime la vie réelle en partie, selon le bon vouloir de l'auteur ou du metteur en scène, mais ne veut pas lasser le spectateur. Le théâtre a aussi vocation à dénoncer les pratiques morales par exemple, les dérives de la société, et de dire des vérités dans un cadre plus ou moins authentique. [...]
[...] Le théâtre exprime t-il la réalité ? Le théâtre, depuis l'antiquité, cherche à manifester la réalité en restant un art de la représentation dramatique, et a pour but de donner l'impression, faire réagir ou émouvoir le lecteur. L'objectif d'une pièce de théâtre et de sa mise en scène est que le lecteur ou bien le spectateur s'imagine une scène dans la réalité ; cette illusion de la réalité qui n'est que passagère et ponctuelle a aussi pour objectif de sensibiliser, d'émouvoir, de faire rire ou pleurer. [...]
[...] Par ailleurs, l'imposture et l'illusion, c'est à dire confondre acteurs réels et personnages fictifs a pour effet de faire perdre les repères du lecteur, qui craint de ne plus distinguer l'un de l'autre, tout en ayant conscience que ce qui se joue devant lui n'est qu'une représentation artistique de style, un avant-goût de ce que peut être la vie ; c'est ainsi que dans Les acteurs de bonne foi de Marivaux, on remarque un emboîtement de situations dramatiques, ou peut on dire une superposition de situations concrètes bien réelles à travers des situations fictives. C'est là d'ailleurs toute la difficulté de délimiter les enjeux et les définitions du théâtre. Quoi de mieux pour émettre un message que d'utiliser également un moyen d'échapper à la censure du pouvoir au XVIIIe siècle au moment où les Lumières apparaissent dans le monde intellectuel. Cet effet de style impose aux acteurs un double jeu, une comédie. [...]
[...] La spécificité du théâtre comparé à celle du cinéma, c'est de donner indirectement l'illusion du réel par manque de moyens spéciaux qu'offre le cinéma. L'expérience du théâtre est donc inimaginable, la pièce soulève autant de questions que de réponses et les différents rapports du théâtre au spectateur essentiellement éloignés dans leur substance, mais bien proches techniquement à travers la scène permettent très souvent au spectacle de porter un regard pas seulement critique, mais aussi un regard émotionnel sur ce qu'il a vu. [...]
[...] Le double rapport du théâtre et du public induisent un dialogue de l'un à l'autre afin de mieux délimiter la définition du réel. Dans cette démarche, l'objet du théâtre est propre à ce que veut exprimer l'auteur, seul scénariste et interprète qui participe à sa façon à ce dialogue. Certains penseurs ont pu dire comme A. Artaud qu'il fallait proposer un théâtre plus libre qui dépasse nécessairement la scène et se rend dans la salle pour toucher au cœur le public et l'illusionner par des décors réalistes, des jeux de lumière, un bain constant de lumières, d'images, de mouvements . [...]
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