Le théâtre est un genre particulier dans le champ de la littérature. Une pièce est constituée d'acteurs. Parmi ceux-ci on considère traditionnellement les acteurs dits principaux d'un côté et les acteurs secondaires de l'autre. Cependant, cette division est-elle justifiée ? Peut-on réellement considérer qu'il existe des personnages qui ont une véritable identité, une épaisseur alors que d'autres personnages ne seraient que des faire-valoir ?
[...] C'est par exemple lui qui prononcera les derniers mots de la pièce « et mes gages » Ainsi, nous pouvons considérer qu'en effet certaines pièces semblent donner la part belle à quelques personnages voire un seul. Cependant, il existe des pièces sans vrais personnages principaux et par conséquent sans personnages secondaires. Enfin, la vérité est souvent plus complexe et parfois lorsqu'une pièce semble laisser de côté certains personnages, ces derniers s'avèrent posséder davantage d'épaisseur qu'ils ne le laissaient apparaître de prime abord et nous invitent ainsi à repenser nos catégories. [...]
[...] On peut douter de l'existence même de personnages secondaires au théâtre car leur existence se traduit par une présence scénique bien réelle. Ils participent donc pleinement à l'intrigue comme c'est le cas avec Oenone dans Phèdre. Un exemple contraire est celui de Huis clos, cette pièce de Jean-Paul Sartre ne contient en effet pas de personnages secondaires dans la mesure où les trois personnages ont autant d'importance les uns que les autres. Dans cette pièce à dimension philosophique représentée pour la première fois en 1944, trois personnages se retrouvent en Enfer, dans un enfer qui consiste à les faire face aux jugements que chacun porte sur l'autre. [...]
[...] Dom Juan est un noble libertin qui abandonne Elvire alors qu'elle avait renoncé au couvent pour lui. Infidèle, son seul but est de multiplier les conquêtes amoureuses. On peut le voir ainsi tenter de séduire des paysannes qui en effet peuvent n'apparaître que comme des personnages secondaires. Il leur promet le mariage et elles sont toutes prêtes à croire ses mensonges. En suie alors qu'il se retrouve devant le tombeau du Commandeur et là encore il se moque de lui, ce qui provoquera sa perte. [...]
[...] Nous pouvons également considérer certaines pièces sans personnages secondaires puisque sans personnages du tout. Comme c'est le cas de la pièce Six Personnages en quête d'auteur de Pirandello. Sur un plateau de théâtre, on installe le décor d'une autre pièce de Pirandello, Le Jeu des rôles. On annonce ensuite l'arrivée du directeur pour que l'on répète. Alors que celui-ci règle des problèmes avec les acteurs au sujet de la pièce en cours, six personnages arrivent qui recherchent un auteur pour écrire leur pièce. [...]
[...] Dans cette pièce, Figaro, un valet, est un personnage très intelligent qui va se jouer des nobles alors qu'ils se sont supérieurs à lui sur un plan social. Le comte Almaviva, qui est amoureux de Rosine, une orpheline. Il veut la débarrasser de son tuteur Bartholo, son tuteur qui a pour dessein de se marier avec elle. Alors qu'il tente désespérément de mener son projet à ses fins, il rencontre son valet Figaro qui va l'aider à réaliser son projet matrimonial. [...]
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