Le théâtre est un genre particulier dans le champ de la littérature. Certains, comme Artaud vont considérer que ce genre littéraire n'existe véritablement qu'une fois représenté. Une pièce est constituée d'acteurs. Parmi ceux-ci on considère traditionnellement les acteurs dits principaux d'un côté et les acteurs secondaires de l'autre. Cependant, cette division est-elle justifiée?Peut-on réellement considérer qu'il existe des personnages qui ont une véritable identité, une épaisseur alors que d'autres personnages ne seraient que des faire-valoir ?
[...] Nous verrons ensuite comment des personnages apparemment secondaires n'en sont pas. Enfin, nous étudierons comment nous pouvons tenter de dépasser cet apparent antagonisme radical entre deux thèses contraires. Tout d'abord, il existe des pièces éponymes, qui portent le même nom que le personnage principal, donnant ainsi l'idée qu'ils sont au cœur de la pièce, qu'ils en occupent tout l'espace. Nous pouvons penser par exemple à la pièce Ruy Blas dans laquelle le personnage principal et l'amour romantique qu'il voue à la reine est le principal sujet, les autres personnages sont quasi interchangeables. [...]
[...] Certains, comme Artaud vont considérer que ce genre littéraire n'existe véritablement qu'une fois représenté. Une pièce est constituée d'acteurs. Parmi ceux-ci on considère traditionnellement les acteurs dits principaux d'un côté et les acteurs secondaires de l'autre. Cependant, cette division est-elle justifiée?Peut-on réellement considérer qu'il existe des personnages qui ont une véritable identité, une épaisseur alors que d'autres personnages ne seraient que des faire-valoir ? Dans un premier temps, nous étudierons en quoi nous pouvons considérer que l'on peut compter effectivement des pièces où il existe des personnages secondaires. [...]
[...] Cependant, Sganarelle et la relation maître-valet est primordiale dans cette pièce. Ainsi, nous pouvons considérer qu'en effet certaines pièces semblent donner la part belle à quelques personnages voire un seul. Cependant, il existe des pièces sans vrais personnages principaux et par conséquent sans personnages secondaires. Enfin, la vérité est souvent plus complexe et parfois lorsqu'une pièce semble laisser de côté certains personnages, ces derniers s'avèrent posséder davantage d'épaisseur qu'ils ne le laissaient apparaître de prime abord et nous invitent ainsi à repenser nos catégories. [...]
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