Théâtre, représentation conforme de la réalité, dramaturgie, conte de fées, vaudeville, quiproquo abracadabrantesque, comique de situation, films hitchcockiens, pièces populaires, critiques de la société
Un jour, Sénèque a dit "La vie est pièce de théâtre : ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée." Le théâtre est depuis toujours un moyen très utilisé pour raconter des histoires et divertir le peuple à l'aide d'une grande variété de genre, la tragédie, la comédie, le drame, le vaudeville, cependant, le but premier du dramaturge est d'être d'une fidélité sans faille à la réalité, nous nous demanderons alors si le théâtre est une représentation conforme de la réalité.
[...] Le théâtre est-il une représentation conforme de la réalité ? Un jour, Sénèque a dit « La vie est pièce de théâtre : ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée. ». Le théâtre est depuis toujours un moyen très utilisé pour raconter des histoires et divertir le peuple à l'aide d'une grande variété de genre, la tragédie, la comédie, le drame, le vaudeville, cependant, le but premier du dramaturge est d'être d'une fidélité sans faille à la réalité, nous nous demanderons alors si le théâtre est une représentation conforme de la réalité. [...]
[...] Ces règles servent toutes à permettre une représentation claire et précise de la réalité. Afin de conclure, il existe une vraie fracture dans le temps et dans les genres du théâtre, la représentation de la réalité est plus ou moins présente en fonction de l'époque à laquelle la pièce a été écrite et du genre de celle-ci, une pièce contemporaine aura souvent tendance à se fier à la fiction et une pièce classique, antique ou populaire tendra plutôt vers la vraisemblance, ainsi qu'une pièce à visée politique optera pour un récit factuel et qu'une pièce comique penchera pour une chimère de la réalité afin de faire abstraction des côtés moroses de celle-ci. [...]
[...] Dans les vaudevilles, le principal n'est pas de se fier au réel, mais de réussir à surprendre le spectateur par différents procédés, comique de situations, d'énonciations, de gestes, de mots et de caractère, lui permettant donc d'échapper à son quotidien, d'effacer pendant quelques heures ladite réalité. Le genre de la tragédie est également un aperçu montrant l'absence de logique dans le théâtre, par exemple, Antigone de Jean Anouilh basé sur le mythe antique d'Antigone, est une pièce tragique, mettant en scène la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes, à travers une histoire dont elle sait qu'elle mourra, une fois encore, le spectateur ne s'associe pas, le destin et le fatalisme sont très mis en avant, montrant donc une « réalité » guidée par des prédictions et qui n'est pas influencée par les protagonistes. [...]
[...] Le théâtre est aussi très utilisé dans le but de critiquer, dénoncer, c'est d'ailleurs une de ses fonctions principales, par exemple, les pièces du « Véritable Théâtre Guignol » sont des pièces populaires critiquant la société, mettant en scène Guignol, intelligent et fourbe roulant dans la farine les représentants de l'ordre et de l'état tout en ridiculisant ceux- ci, ou bien Le mariage de Figaro de Beaumarchais, est une pièce critiquant très ouvertement le pouvoir, la haute société et ses faux-semblants phagocytant cette sphère. Beaucoup d'œuvres de ce genre existent et nécessitent toutes une représentation sans faille de la réalité afin de faire comprendre à chaque individu, les propos réels de la pièce ainsi que l'entité pointée du doigt. [...]
[...] Nous pouvons alors nous demander si les pièces ne suivant pas la réalité ne seraient pas une catharsis du spectateur et de l'auteur ? [...]
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